/

Egalité homme/femme - Bilan et actions.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 253 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les femmes qui s'était tenue il y a quelques années à Pékin, il avait été demandé aux différents Gouvernements de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de promouvoir et de renforcer le principe d'égalité entre les hommes et les femmes.

    Dans le cadre de ses compétences, Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan sur l'évolution du principe de l'égalité entre les hommes et les femmes ?

    Malheureusement, il existe encore de nombreuses discriminations. Quelles sont les actions que Monsieur le Ministre mènera en vue de réduire celles-ci ?
  • Réponse du 03/06/2008
    • de COURARD Philippe

    La question posée par l’honorable Membre relative à " l'Egalité homme/femme Bilan et action " a retenu ma meilleure attention.

    Elle me demande de dresser un bilan de l'évolution de l'égalité entre les hommes et les femmes, et souhaite savoir quelles actions j'envisage de mener en vue de réduire les discriminations qui subsistent encore.

    Je m’étonne de la question puisque, dans le cadre du décret du 28 novembre 2002 le Gouvernement wallon dépose au Parlement wallon un rapport annuel quant au suivi de la conférence mondiale sur les femmes de Pékin 1995.

    Ce rapport détaille les avancées de la Région wallonne en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. C’est ainsi que chaque administration de la région contribue à la rédaction de ce rapport coordonné par la DGASS et reprend dès lors les différences avancées des différents Ministres régionaux.

    J’invite dès lors l'honorable Membre à prendre connaissance du rapport 2006 qui a été approuvé au Gouvernement wallon du 31 janvier 2008 et transmis au Parlement en février 2008. Pour ce qui concerne les actions poursuivies en 2007, le rapport est en cours d’élaboration et devrait être proposé à l’approbation du Gouvernement dans le courant du second semestre 2008.

    Depuis lors, j’ai annoncé soutenir au niveau européen, la "Charte européenne pour l'Egalité dans la vie sociale" du CCRE (Conseil des communes et régions d'Europe) qui constitue un outil politique (et non un instrument juridique) destiné à encourager l'élaboration de politiques transversales et la mise en œuvre de mesures concrètes en matière d'égalité des genres au niveau local.

    Je souhaite diffuser, avec le Ministre de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, la Charte du CCRE auprès des pouvoirs locaux wallons, les invitant à la signer, et surtout à les encourager à s'en inspirer pour mener une politique proactive en vue de tendre vers un renforcement de l'égalité entre les hommes et les femmes dans notre société.

    S'agissant d'une matière, l'égalité des chances, qui relève de la compétence de mon homologue D. Donfut, je lui ai adressé un courrier l'invitant à s'associer à moi pour sensibiliser les pouvoirs locaux wallons à cette charte et ses enjeux au niveau local. J'attends donc sa réponse avant de prendre les dispositions qui s'imposent.

    Je me permettrai enfin d'ajouter que, si j'y adhère totalement, la politique wallonne en matière d'égalité des chances relève de la compétence de mon homologue D. Donfut qui s’assure de la coordination et de la transversalité des mesures égalité hommes-femmes dans les compétences de ses collègues.