/

Egalité homme/femme - Bilan et actions.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 33 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les femmes qui s'était tenue il y a quelques années à Pékin, il avait été demandé aux différents Gouvernements de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de promouvoir et de renforcer le principe d'égalité entre les hommes et les femmes.

    Dans le cadre de ses compétences, Madame la Ministre peut-elle dresser un bilan sur l'évolution du principe de l'égalité entre les hommes et les femmes ?

    Malheureusement, il existe encore de nombreuses discriminations. Quelles sont les actions que Madame la Ministre mènera en vue de réduire celles-ci ?
  • Réponse du 29/05/2008
    • de SIMONET Marie-Dominique

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question qui, en tant que femme, ne peut me laisser indifférente.

    Comme en politique, il n’est pas toujours aisé pour une femme de se faire une place dans le monde des sciences.

    C’est pourquoi dans le cadre de la politique de promotion, de diffusion et de valorisation des sciences et des techniques que nous menons en Région wallonne, plusieurs initiatives visent à sensibiliser les jeunes filles et les femmes aux carrières scientifiques.

    Ainsi, la revue Athéna met régulièrement en avant le portrait de femmes actives dans le secteur de la recherche.

    A l’occasion des concours organisés par la D.G.T.R.E., certains prix spéciaux sont réservés aux jeunes filles. Contrairement à certaines idées reçues, ces dernières participent activement à ces concours ; elles représentent en moyenne 40 % des candidats. C’est notamment le cas dans le cadre du concours « L’odyssée de l’objet ».

    Au mois d’octobre prochain, la D.G.T.R.E. organisera une journée consacrée aux métiers dans le spatial. Des femmes actives dans ce secteur de pointe seront invitées à venir partager leur expérience avec le public.

    Enfin, la D.G.T.R.E. réfléchit à un appel à projet dont l’un des thèmes pourrait explicitement porter sur la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers des sciences.

    Relations internationales

    Pour ce qui concerne leur mise en œuvre, les engagements pris lors de l’adoption de la déclaration et de la Plate-forme d’action (PFA) issus de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995 et des documents issus de la 23ème session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU en 2000 (Pékin + 5) font l’objet de rapports périodiques demandés par l’ONU et soumis au Comité CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes).

    La présentation des 5ème et 6ème rapports périodiques de la Belgique est ainsi programmée à l'agenda de la 42ème session du Comité CEDAW qui aura lieu du 20 octobre au 7 novembre 2008 à Genève. Le bilan de la Région wallonne y est intégré. Ce bilan inclut les mesures prises par l’ensemble des membres du Gouvernement wallon :

    - sur le plan décrétal (par exemple le décret du 15 mai 2003 promouvant la présence équilibrée d'hommes et de femmes dans les organes consultatifs et promouvant la présence équilibrée d'hommes et de femmes dans les matières à l'égard desquelles la Région exerce les compétences de la Communauté française, le décret du 8 décembre 2005 modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le décret du 7 novembre 2007 modifiant le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l’administrateur public, ainsi que pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution, en vue de promouvoir la présence équilibrée d’hommes et de femmes au sein des organes d’administration des organismes publics, etc.) ;

    - sur le plan des politiques de formation, de mise à l’emploi, d’insertion socioprofessionnelle, de lutte contre les discriminations, d’accueil des enfants, etc.

    En ce qui concerne plus directement les relations internationales, la DRI a octroyé une subvention de 3.037 euros pour 2005, et de 14.763 euros pour 2006, à l’HEC-Ecole de gestion de l'ULg (Unité de recherche EgiD (Etudes sur le genre et la diversité en gestion)) en vue de soutenir le projet « Entreprendre en Tunisie » inscrit dans le programme de travail 2005-2007 Wallonie-Bruxelles/Tunisie.

    L’objectif est d’améliorer, en partenariat avec l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, la formation des femmes chefs d’entreprises et artisanes tunisiennes afin de développer leurs capacités d’adaptation aux marchés nouveaux, dont celui des consommateurs et partenaires belges, en termes de design, approche du marché, logistique, marketing, conditionnement et emballage. Pour ce faire a été développé un réseau relationnel et fonctionnel avec des partenaires wallons dont les activités sont complémentaires (maison du design, membres UCM Hainaut et réseau Diane, …) ainsi que des partenaires impliqués dans le réseau du commerce éthique ou équitable (Citizen Dream).

    En 2007, la Région wallonne a, cette fois, développé six projets relatifs aux femmes et concernant trois pays : le Chili, la Bolivie et le Burundi :

    - promotion en santé mentale et prévention de la maltraitance et de la violence envers les femmes ; création de refuges pour les victimes de violence, en Bolivie ;
    - relation Etat/Société civile et participation politique de la femme ; diffusion de l’information relative à la violence sexuelle et à la santé reproductive ; formation du personnel des Centres d’accueil pour femmes victimes de violence, au Chili ;
    - gestion d’un fonds micro-crédit par la Maison des Femmes au Burundi.

    Agence wallonne des télécommunications

    S’agissant de l’Agence wallonne des télécommunications, je tiens tout d’abord à me féliciter du fait qu’il n’y a d’une part aucune discrimination en ce qui concerne le personnel féminin au sein de l’agence et que de plus l’AWT maintient un parfait équilibre entre le nombre d’emplois homme/femme.

    En ce qui concerne les actions de l’agence vers le grand public, et en particulier les initiatives de sensibilisation aux TIC auprès des populations fragilisées, aucune discrimination positive n’est faite. En d’autre terme, l’AWT adresse largement le public défavorisé sans distinction de genre.

    Il est à remarquer cependant que la dernière campagne télévisuelle de sensibilisation aux TIC « Juliette Reine du Net » a été fortement appréciée par les associations de défense des droits de la femme. Ces associations ont relevé le coté positif de la promotion technique faite par une femme et ce sans la ridiculiser.