/

Egalité homme/femme - Bilan et actions.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 127 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les femmes qui s'était tenue il y a quelques années à Pékin, il avait été demandé aux différents Gouvernements de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de promouvoir et de renforcer le principe d'égalité entre les hommes et les femmes.

    Dans le cadre de ses compétences, Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan sur l'évolution du principe de l'égalité entre les hommes et les femmes ?

    Malheureusement, il existe encore de nombreuses discriminations. Quelles sont les actions que Monsieur le Ministre mènera en vue de réduire celles-ci ?
  • Réponse du 29/05/2008
    • de DONFUT Didier

    Comme l'honorable Membre le précise dans sa question, la quatrième Conférence mondiale sur les femmes s'est réunie à Pékin du 4 au 15 septembre 1995. Cette Conférence a adopté une plate-forme d'actions qui organise un ensemble de mesures à prendre par les pouvoirs publics, partout dans le monde, pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. Cette plate-forme se décline en douze chapitres dont plusieurs pour lesquels la Région wallonne exerce une compétence.

    Depuis le décret du 28 novembre 2002, il est prévu que le Gouvernement wallon dépose chaque année sur le bureau du Parlement wallon un rapport relatif à la politique menée conformément aux objectifs de cette Conférence mondiale sur les femmes.

    Le rapport de l'année 2006 a été présenté au Gouvernement le 31 janvier dernier et a été déposé au Parlement dans la foulée. Ce document se structure autour de six compétences exercées par la Région, en tout ou en partie:

    - femmes et pauvreté;
    - femmes et santé;
    - violences à l'égard des femmes;
    - femmes et économie - intégration socioprofessionnelle des femmes ;
    - mécanismes institutionnels chargés de favoriser la promotion de la femme;
    - droits fondamentaux.

    J'invite l'honorable Membre à consulter ce rapport. Elle y découvrira qu'un certain nombre de mesures prises par les différents Ministres qui composent ce Gouvernement participent à une plus grande égalité entre les hommes et les femmes. C'est le cas par exemple d'un certain nombre de mesures à caractère social dont les bénéficiaires sont principalement des femmes.

    Le rapport 2007 est en cours de préparation au sein de mon administration. Il sera construit sur les mêmes bases que le rapport 2006, ce qui devrait permettre une évaluation des progrès d'une année sur l'autre.

    Au-delà d'un rapport annuel qui devient au fur et à mesure qu'il se structure et se complète, une aide pour les politiques, le Gouvernement travaille à l'adoption de décrets qui transposent en droit wallon des directives européennes. Ces décrets iront au-delà de ce qui est exigé de l'Europe puisqu'ils s'alignent sur les lois anti-discriminations fédérales de mai 2007.