/

Egalité homme/femme - Bilan et actions.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 312 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les femmes qui s'était tenue il y a quelques années à Pékin, il avait été demandé aux différents Gouvernements de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de promouvoir et de renforcer le principe d'égalité entre les hommes et les femmes.

    Dans le cadre de ses compétences, Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan sur l'évolution du principe de l'égalité entre les hommes et les femmes ?

    Malheureusement, il existe encore de nombreuses discriminations. Quelles sont les actions que Monsieur le Ministre mènera en vue de réduire celles-ci ?
  • Réponse du 29/05/2008
    • de LUTGEN Benoît

    De nombreuses avancées ont été réalisées depuis 2004 concernant le statut des agricultrices wallonnes. J’en prends comme témoin le décret du 15 février 2007 relatif à l’identification des conjoints aidants (cotitularité) en agriculture. Ce décret permet aux personnes bénéficiant du statut de conjoint aidant (pour la plupart, des femmes) dans une exploitation d’être considérées comme l’un de ses exploitants et, de ce fait, l’un de ses gestionnaires. Ce décret est essentiel puisqu’il permet d’apporter des solutions concrètes à la question de l’attribution des droits de production ou des droits aux primes. Les conjoints aidants pourront désormais bénéficier des mêmes droits.

    D’autres actions ont été menées en vue de promouvoir la place de la femme en agriculture, notamment la mise sur pied d’un réseau d’accueil à la ferme et à la campagne. En effet, l’accueil à la ferme est surtout une activité prise en charge par les agricultrices et permet à la femme de contribuer au revenu de la ferme, et donc d’être considérée sur pied d’égalité avec l’agriculteur. L’action induit donc une discrimination positive en faveur des femmes.

    Par ailleurs, des échanges ont été organisés depuis 2006 entre les agricultrices wallonnes et roumaines dans le domaine de la diversification agricole et de la structuration en association. Ce projet a été mené en collaboration avec l’Union des agricultrices wallonnes.

    L’Union des agricultrices wallonnes (UAW) reçoit également des subventions pour l’accomplissement de deux missions. D’une part, dans le cadre de l’entrée dans l’Union européenne de la Roumanie, l’UAW a mené plusieurs actions afin d’aider les agricultrices roumaines à se familiariser et à mettre en place le respect des normes européennes de produits.

    D’autre part, l’UAW reçoit également une subvention pour l’accompagnement des exploitations en situation de précarité. Dans le cadre de cette action, des agricultrices proposent une aide administrative et, le cas échéant, un soutien moral et psychologique.

    Outre ces actions spécifiques, je veille personnellement à organiser au mieux la représentation équilibrée d’hommes et de femmes au sein de mon administration et des organes consultatifs.