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Développement du réseau RAVeL.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 255 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 17/04/2008
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Les beaux jours seront, espérons-le, bientôt de retour, au plus grand bonheur de tous, spécialement des nombreux adeptes du Ravel qui pourront profiter d’un réseau qui, d’année en année, au gré des importants investissements que Monsieur le Ministre a consentis, se complète et s’améliore.

    Nous connaissons l’intérêt que Monsieur le Ministre porte au Ravel. Il en a fait une priorité. Aux dernières nouvelles, le réseau Ravel comptait 395 km en sites autonomes sur d’anciennes voies ferrées et 565 km réalisés sur les chemins de halage.

    Dans ce cadre, j’aurais voulu connaître les perspectives de Monsieur le Ministre pour cette année, ainsi que l’état des plus récentes réalisations sur l’ensemble du territoire wallon.

    J’aurais voulu par ailleurs entendre plus particulièrement Monsieur le Ministre sur ses projets en province de Namur. Notamment en ce qui concerne le Ravel 2 Dinant-Namur sur le tronçon Annevoie-Rouillon, la ligne 147, le prolongement de la ligne 150, l’état d’avancement de la Traversine, dont les travaux devaient reprendre avec le printemps.
  • Réponse du 08/05/2008
    • de DAERDEN Michel

    Je me suis fixé pour objectif de réaliser un véritable réseau, cohérent et continu, à l’horizon 2009. C'est pour atteindre cet objectif d'amplification du RAVeL que le Gouvernement wallon a d'ailleurs décidé, à mon initiative, depuis 2005 d'augmenter de façon significative le budget qui y est consacré et de dégager sur les exercices budgétaires 2007-2008 une enveloppe de l’ordre de 40 millions d’euros pour concrétiser de nombreux projets.

    Je rappelle que le réseau RAVeL est constitué d’itinéraires en site propre sur les chemins de halage le long des voies navigables, et sur les anciennes voies ferrées et aussi d’itinéraires dits « de liaison » sur voiries régionales ou communales pour liaisonner les itinéraires en site propre.

    Si la Wallonie compte quelque 2.000 kilomètres de lignes RAVeL potentielles, ce sont 1.350 kilomètres d’itinéraires en site propre qui sont potentiellement réalisables et 255 km d’itinéraires de liaison.

    Vu le réseau déjà développé, le projet RAVeL prioritaire 2007-2008 prévoit l’aménagement de près de :
    - 285 kilomètres d’anciennes voies ferrées et de sites propres autonomes ;
    - 35 kilomètres de chemins de halage ;
    - 255 kilomètres d’itinéraires de liaison.

    Un choix des projets à réaliser pour le programme RAVeL prioritaire 2007-2008 a été fait, en alliant à la fois les aspects d’effet réseau, d’infrastructure de loisirs, de sport ou de tourisme mais également l’aspect de réseau utilitaire pour les déplacements au quotidien.

    Je remets ci-joint à l'honorable Membre la liste des projets principaux retenus dans cette programmation 2007-2008.

    En ce qui concerne l’avancement des travaux et projets que vous citez dans la question :

    - RAVeL 2 entre Annevoie et Rouillon, les travaux sont en cours et seront terminés pour les congés de juillet de cette année;
    - L147 entre Sombreffe et Gembloux et de Sauvenière à la gare de Grand-Leez, les travaux sont adjugés et pourront débuter milieu de cette année suite à la pose d’une fibre optique – durée 70 JO;
    - L 150 Anhée-Maredret, les travaux sont en cours, une grande partie des travaux sera terminée fin juin. Le budget provient du Ministre Lutgen mais c’est mon administration qui dirige le chantier;
    - L 150 Maredret – Sambreville, l’étude avance bien, fin avril, le Met devrait être en mesure de présenter le projet aux communes concernées;
    - L126 Ciney- Havelange, le débroussaillage est fait et le reprofilage de l’assiette est en cours en étroite concertation avec la division nature et forêts.