/

Mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 171 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2008
    • de BORSUS Willy
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    A l’ordre du jour du Gouvernement du 8 mai dernier figurait notamment un point relatif à la mobilité interrégionale des demandeurs d’emploi.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de l’état des lieux dans ce secteur ? Quelles sont les actions menées (formations dispensées, notamment en termes d’apprentissage des langues, jobdating, bourses à l’emploi, …) dans ce cadre ?

    Quels sont les résultats de ces actions en termes de mise au travail des demandeurs d’emploi wallons en Flandre ?

    Combien de demandeurs d‘emploi ont participé à une de ces actions ? Combien d’entre eux ont trouvé un emploi suite à cette coopération interrégionale ?

    Quelles sont les perspectives dans ce domaine ?
  • Réponse du 29/05/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le renforcement de la mobilité interrégionale pour atteindre l'objectif de mobiliser 50.000 demandeurs d'emploi wallons par la gestion active de 5.000 offres flamandes résulte d'une décision du Gouvernement du 26 avril 2007. La mise en œuvre de cette décision a débuté immédiatement par le recrutement des conseillers bilingues constituant les pôles « mobilité interrégionale» du Forem .

    Toutefois, l'action a été freinée en juillet et août par la période des vacances et les derniers recrutements n'ont pu être effectifs qu'en septembre et octobre. Les chiffres cités ne portent donc que sur la fin de l'année 2007.

    Pendant cette période, 878 offres d'emploi, concernant 1.620 postes de travail ont été gérées activement par les conseillers en mobilité du Forem. Elles ont été analysées, traduites et adressées personnellement à 11.150 demandeurs d'emploi wallons.

    En termes d'insertion, les chiffres annoncés par la presse pour 2007 sont inévitablement incomplets puisqu'ils ne reflètent que les embauches qui ont été communiquées aux Services régionaux de l'Emploi et constituent donc un minimum. En effet, les entreprises ne sont pas tenues d'informer Le Forem de leurs recrutements et une importante zone d'ombre subsiste actuellement en ce qui concerne les engagements effectifs.

    Pour cette raison, le Forem et le VDAB sont en train de mettre en place un monitoring quantitatif et qualitatif de l'ensemble des actions. Pour ce qui concerne le nombre de demandeurs d'emploi wallons engagés en Flandre, il fera notamment l'objet d'un croisement entre les bases de données Di Mona et Banque carrefour des entreprises. La réalisation de ce croisement nécessite des' développements qui expliquent qu'il ne soit pas encore opérationnel.

    Dès que ces chiffres seront disponibles pour 2008, ils seront communiqués.

    Par ailleurs, et afin de rencontrer les objectifs précédemment cités, des équipes mixtes Forem-VDAB ont été mises en place à Liège, Mouscron et Leeuw-Saint-Pierre.

    Ce sont ces équipes qui, depuis le début de ce mois, gèrent toutes les actions visant à améliorer la mobilité interrégionale. Elles ont notamment pour missions:

    - d'informer et de sensibiliser les demandeurs d'emploi wallons aux opportunités d'emploi existant en Flandre. Les Wallons qui pourraient décrocher un emploi en Flandre sont « screenés », orientés vers les formations qui donnent accès aux métiers les plus souvent demandés et vers une formation linguistique minimale. Ils participent à des jobdatings qui leur permettent de rencontrer des employeurs effectivement en recherche de personnel et sont coachés pendant toute la durée de leur recherche d'emploi. Dans ce cadre, une réserve annuelle de 9.000 demandeurs d'emploi wallons mobiles sera constituée;

    - de sensibiliser les entreprises flamandes à l'intérêt d'embaucher des demandeurs d'emploi wallons. C'est ainsi qu'elles informent systématiquement les employeurs lors de tous les contacts qu'elles établissent avec eux, tant en termes de disponibilité de main d'œuvre qu'en termes d'aides que la Région flamande est disposée à leur offrir (PFI, formations linguistiques sur le poste de travail, ... ). Elles participeront par ailleurs à la mobilisation des secteurs professionnels et des organisations patronales.