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Giga transports.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 435 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 19/05/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Lors de sa séance du 8 mai dernier, le Gouvernement wallon a adopté la position suivante :

    " Il marque un accord de principe sur la possibilité de procéder à des expériences pilotes de transport utilisant des véhicules plus longs (25,25 mètres) et plus lourds (60 tonnes) que ceux habituellement autorisés sur son réseau routier, pour autant que ces expériences n’entraînent aucun surcoût en matière d’infrastructure routière, que les projets retenus ne concurrencent pas le rail ni la voie fluviale et que ces expériences soient strictement limitées aux itinéraires retenus par la Région.

    Le Gouvernement demande que le Gouvernement fédéral mette en place, dans les plus brefs délais, un groupe de travail au sein duquel les modalités de mise en application de la mise en circulation de véhicules plus longs et plus lourds seront examinées et rediscutées en prenant en compte les remarques techniques formulées par les groupes chargés d’analyser le projet d’arrêté royal soumis à l’avis des Régions. " .

    En sa qualité de Ministre de la Mobilité, Monsieur le Ministre s'est déjà prononcé favorablement à ce que les expériences pilotes soient menées. Je l'ai interpellé à l’époque posant des questions auxquelles j’ai eu des réponses partielles, donc insuffisantes.

    Que Monsieur le Ministre me permette de revenir avec ce sujet en l'interrogeant sur la manière avec laquelle il pense contrôler le respect des conditions émises dans l’avis du Gouvernement wallon.

    En effet, Monsieur le Ministre dit oui aux expériences pilotes pour autant que l’infrastructure routière ne subisse pas de surcoût. C’est un vœu pieux, parce que le surcoût pourra être évalué après que les dégâts aux infrastructures routières ont eu lieu.

    Le Gouvernement wallon demande à ce que ce type de transport ne fasse concurrence ni au rail ni à la voie fluviale. La méthode est de les limiter strictement aux itinéraires retenus. Mais pense-t-on au Gouvernement wallon qu’on va procéder aux phases pilotes sans avoir dans la tête de généraliser l’expérience ? Une fois que la porte sera ouverte, Monsieur le Ministre ne les stoppera plus - même si les conditions du Gouvernement wallon ne sont pas respectées. Monsieur le Ministre aura certes demandé la mise sur pied de groupes de travail, mais si la dynamique est lancée, il ne l’arrêtera plus.

    Finalement, je me pose la question de savoir pourquoi Monsieur le Ministre n’a pas intégré dans son avis du Gouvernement wallon des conditions relatives à la sécurité routière ou relatives à l’emploi (on n’aura besoin que de deux chauffeurs pour transporter les mêmes quantités qu'à l'époque où on transportait avec trois chauffeurs). Ces questions ne préoccupent-elles pas le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 25/06/2008
    • de ANTOINE André

    Le Gouvernement a effectivement remis ce jeudi 8 mai un avis sur le projet d'arrêté royal du Secrétaire d'Etat à la Mobilité relatif aux trains de véhicules plus longs et plus lourds dans le cadre de projet pilote.

    La position du Gouvernement répond à mon sens aux préoccupations de l'honorable Membre la matière.

    Le Gouvernement reconnaît la nécessité de légiférer afin d'encadrer strictement ces expériences pilotes.

    Il marque son accord de principe sur la possibilité de procéder à des expériences pilotes de transport utilisant des véhicules plus longs (25,25 mètres) et plus lourds (60 tonnes) que ceux habituellement autorisés sur son réseau routier pour autant que ces expériences n'entraînent aucun surcoût en matière d'infrastructure routière, que les projets retenus ne concurrencent pas le rail, ni la voie fluviale et que ces expériences soient strictement limitées aux itinéraires retenus par la Région wallonne.

    Il demande que le Gouvernement fédéral mette en place dans les plus brefs délais un groupe de travail au sein duquel les modalités de mise en application de la mise en circulation de véhicules plus longs et plus lourds seront examinées et rediscutées en prenant en compte les remarques techniques formulées par les groupes chargés d'analyser le projet d'arrêté royal soumis à l'avis des Régions.

    En outre, le Gouvernement exige d'être associé à tous les stades des futures expériences pilotes (appel à candidature, examen des demandes, accord sur les itinéraires demandés par les entreprises, association au processus d'autorisation et d'évaluation des expérience pilotes).

    Ces conditions, qui ont été concertées tant avec mon collègue Michel Daerden qu'avec l'Administration ou l'Union wallonne des entreprises, permettront d'assurer le respect des règles de sécurité (les itinéraires retenus on été examinés sous cet angle). Elles prennent également en considération la capacité des infrastructures et la possibilité d'y faire circuler des véhicules de 60 tonnes.

    Enfin, les tests effectués aux Pays - Bas ont fait apparaître des avantages significatifs en faveur des écocombis. Des combinaisons plus longues et plus lourdes réduisent le nombre de trajets de 15 % à 30 %, deux combinaisons d'écocombis remplacent trois ensembles de camions ordinaires tandis que la consommation et l'émission moyenne de NOx sont de 5 à 15 % inférieures à celles de deux camions de plus petites tailles transportant le même volume de marchandises.