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Rapport annuel de la Commission consultative de la formation professionnelle dans l'agriculture.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 38 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 19/05/2008
    • de BORSUS Willy
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Le Gouvernement vient de se pencher sur l’examen du rapport annuel de la Commission consultative de la formation professionnelle dans l’agriculture.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quels sont les éléments d’information et d’analyse du rapport 2007 de la Commission consultative de la formation professionnelle dans l’agriculture.

    Quelles conclusions tire-t-il de ce rapport 2007 ? Y a-t-il des modifications qui seraient envisagées concernant la formation professionnelle en agriculture durant l’année 2008 ?

    Quel est l’avis de la Fédération wallonne de l’agriculture à cet égard ?
  • Réponse du 04/06/2008
    • de TARABELLA Marc

    Avant d'y répondre et pour éviter toute interprétation erronée de ma réponse, je rappelle que c'est le décret du Parlement wallon du 12 juillet 2001 relatif à la formation professionnelle dans l'agriculture qui a institué une commission consultative de la formation professionnelle dans l'agriculture dont les missions sont:

    - de promouvoir l'ensemble de la formation professionnelle en agriculture en formulant un avis sur tout projet ou proposition de décret du Conseil régional wallon et sur tout projet d'arrêté du Gouvernement wallon concernant la formation professionnelle dans l'agriculture;
    - de donner au Gouvernement un avis sur les retraits d'agrément des centres de formation professionnelle dans l'agriculture et des associations d'amateurs;
    - de remettre annuellement au Gouvernement un rapport sur l'organisation et l'évaluation des programmes et des stages de formation;
    - de développer la coopération et le partenariat avec les opérateurs de la formation initiale et continuée, entre autres en matière de validation des compétences et d'accompagnement pédagogique;
    - de donner au Gouvernement des avis sur les demandes et les retraits d'agrément des maîtres de stage;
    - d'élaborer pour le Gouvernement des lignes prospectives en matière de formations pour les agriculteurs.

    Aussi, conformément au décret, la Commission a remis au Gouvernement son rapport annuel sur l'organisation et l'évaluation des programmes et des stages de formation.

    Les principaux éléments d'information et d'analyse à retenir dudit rapport sont le souhait:

    - de revoir les contenus et programmes de formation pour adapter ceux-ci aux évolutions que connaît le monde agricole et, notamment, celles liées à la diversification et à la nécessaire professionnalisation de la gestion;
    - de simplifier les modalités d'organisation des stages pour développer la dynamique et augmenter le nombre de stages réalisés, mais surtout pour permettre aux candidats à l'installation de satisfaire à l'obligation de stage et ainsi bénéficier des aides prévues à cet effet;
    - de revaloriser et d'homogénéiser le montant des indemnités allouées aux formateurs.

    Les travaux de la Commission s'inscrivent donc dans une logique de professionnalisation des formations et des stages mais aussi de simplification des formalités liées à leur organisation.

    Aussi, la Commission, qui vient d'être renouvelée mais dont la plupart des membres a été reconduite, devra poursuivre sa réflexion sur les modifications et améliorations à envisager en matière de formation professionnelle.

    Le travail de réflexion et de proposition entrepris par la Commission depuis son installation en 2002 sera donc poursuivi, dans la continuité et la stabilité, pour continuer à rencontrer les besoins du monde agricole en matière de formation.

    L'intérêt de cette démarche repose sur la concertation entre tous les acteurs.

    Cette réflexion partagée sur les enjeux en termes de formation a d'ailleurs permis au Gouvernement wallon du 24 avril 2008 d'adopter en première lecture un projet d'arrêté qui intègre les améliorations souhaitées par la Commission, à savoir:

    - la suppression de l'obligation de stage résidentiel;
    - la possibilité de fractionner le stage, d'une durée d'au moins trois mois, en période ne pouvant être inférieure à un mois;
    - la suppression de la différenciation du montant des indemnités allouées aux formateurs sur base de leur niveau d'étude;
    - l'harmonisation des indemnités horaires octroyées pour les cours, séances d'étude et journées de contact;
    - la revalorisation desdites indemnités.

    Les modifications relatives aux stages ont été retenues pour populariser la pratique de stages en agriculture mais aussi pour permettre aux candidats à l'installation ou à la reprise d'exploitation de satisfaire plus facilement à l'obligation d'avoir suivi un stage de trois mois pour pouvoir bénéficier des aides à l'installation prévues dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mai 2007 concernant les aides à l'agriculture.

    Les modifications relatives aux formations ont été proposées pour renforcer la qualité des formations dispensées en rémunérant à des taux horaires conformes au marché les formateurs choisis par les centres de formation pour leurs compétences.

    Comme l'honorable Membre le constate, les modifications en cours sont le résultat d'un processus concerté entre tous les acteurs soucieux de l'avenir de notre agriculture.

    Il ne s'agit pas de changer radicalement le système de formation, ni de le révolutionner, mais de l'adapter sur base d'une démarche équilibrée et réfléchie entre les partenaires impliqués.

    A ce titre, je me réjouis de l'appréciation portée, par la FWA, sur la démarche, la méthode et ses résultats:

    « La Fédération wallonne de l'agriculture associée à la Fédération des jeunes agriculteurs, se montre satisfaite du travail réalisé par la Commission consultative de la formation professionnelle dans l'agriculture.

    La FWA ne peut que se réjouir des propositions faites par la commission pour modifier l'arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 12 juillet 2001 relatif à la formation professionnelle dans l'agriculture. Ces propositions doivent permettre aux centres de formations agréés d'offrir des formations de qualité et plus adaptées que par le passé. La revalorisation et l'uniformisation des indemnités accordées aux formateurs vont permettre à ces centres de s'entourer plus aisément de formateurs performants et de grande expérience dans le domaine agricole.

    En ce qui concerne les stages, les propositions vont dans le sens de permettre aux centres de formation de proposer au candidat stagiaire un stage adapté et répondant au mieux aux objectifs fixés par l'article 6 de l'arrêté. Les modifications offrent une accessibilité facilitée pour un grand nombre de stagiaires, tout en veillant à offrir un stage performant et de qualité.

    Les modifications proposées accordent plus de souplesse aux centres de formation afin de leur permettre de répondre au mieux aux attentes du stagiaire en matière de formation.

    La FWA restera évidemment attentive aux travaux de la commission durant l'année 2008 (et suivantes). Un gros travail reste à accomplir sur les formulaires relatifs au travail de fin de stage, aux conventions entre les centres de formation, le stagiaire et le maître de stage ... Les questions relatives au statut des stagiaires doivent encore être éclaircies.

    D'une manière générale, la Commission doit veiller à ce que son travail conduise à proposer des formations toujours adaptées à la demande des personnes travaillant dans un secteur en pleine évolution. La Commission doit veiller à ce que les centres de formations disposent des moyens suffisants afin d'organiser ces formations. ».

    Cette appréciation ne relève pas de l'autosatisfaction mais est celle formulée par Monsieur Grégory Etienne, Secrétaire général de la FJA, en date du 22 mai 2008.

    Je me réjouis donc de constater que le travail entrepris est apprécié des acteurs de terrain et doit être poursuivi pour renforcer la politique de formation professionnelle dans le monde agricole et pour coller au mieux aux évolutions du secteur.

    Enfin, j'attire l'attention de l'honorable Membre sur le fait que l'enveloppe budgétaire consacrée à la formation professionnelle en agriculture est passée de 855.00,00 euros en 2007 à 968.00,00 euros en 2008, soit une majoration des moyens de 13,22 % entre 2007 et 2008.