/

Rapport annuel de la Commission consultative de la formation professionnelle dans l'agriculture.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 345 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/05/2008
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le Gouvernement vient de se pencher sur l’examen du rapport annuel de la Commission consultative de la formation professionnelle dans l’agriculture.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quels sont les éléments d’information et d’analyse du rapport 2007 de la Commission consultative de la formation professionnelle dans l’agriculture.

    Quelles conclusions tire-t-il de ce rapport 2007 ? Y a-t-il des modifications qui seraient envisagées concernant la formation professionnelle en agriculture durant l’année 2008 ?

    Quel est l’avis de la Fédération wallonne de l’agriculture à cet égard ?
  • Réponse du 29/05/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Dans le cadre de son mandat, la Commission consultative de la formation professionnelle en agriculture a rendu son avis sur divers sujets à son Ministre de tutelle, à savoir mon Collègue Marc Tarabella.

    Les sujets abordés sont :

    - les demandes d’agrément comme centre de formation ;
    - les propositions de modification de l’arrêté du 28 février 2002 concernant la formation professionnelle en agriculture, et en particulier son volet « stages », ainsi que les diverses allocations aux formateurs, centre de formation, structure d’encadrement, maîtres de stage et stagiaires ;
    - le contenu des programmes de formation.

    A la lecture de ce rapport, j’ai constaté que la Commission a bien rempli son rôle.

    Les résultats des travaux et le rapport de la Commission consultative ont largement inspiré le projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 28 février 2002 portant exécution du décret du 12 juillet 2001 relatif à la formation professionnelle dans l’agriculture, adopté en première lecture par le Gouvernement wallon lors de sa séance du 24 avril 2008. Ce projet est actuellement soumis à l’avis des conseils consultatifs concernés.

    Enfin, n’étant pas porte-parole de la FWA, je convie l'honorable Membre à solliciter directement son avis sur ce sujet. Au passage, je tiens à souligner que la Fédération des jeunes agriculteurs et l’Union des agricultrices wallonnes sont des membres très actifs de la Commission consultative.