/

Sécurisation des accotements de la R.N. 59 à Anderlues.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 277 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2008
    • de DEVIN Laurent
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La R.N. 59, dite route de Bascoup, est une voirie régionale qui est régulièrement empruntée par des véhicules de type « grands gabarits ». Une dizaine de maisons habitées longent cette route sur le territoire d'Anderlues.

    Au grand désappointement des riverains, aucun aménagement sécurisé n'est prévu malgré la dangerosité évidente des lieux visés. Ceux-ci sont demandeurs d'un accotement sécurisé, comme c'est actuellement le cas sur le prolongement de cette même route pour les riverains résidant à Piéton (Chapelle). Ces derniers se trouvaient, avant cet aménagement réalisé par le Ministère de l'Equipement et des Transports (MET) il y a quelques années, dans les mêmes configurations dangereuses.

    L'étude liée à ces aménagements de sécurité a-t-elle été menée sur l'ensemble de la R.N. 59 ou sur cette portion spécifique maintenant sécurisée ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il, dans l'intérêt d'une plus grande sécurité des riverains concernés, donner instruction à son administration d'étudier cette problématique en concertation avec les autorités communales d'Anderlues ?
  • Réponse du 25/06/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que selon les informations communiquées par mon administration, le gabarit de la R.N. 59 à Anderlues est plus étroit qu’à Piéton, ce qui explique que le même type d’aménagement ne puisse y être réalisé.

    Tout en reconnaissant le relatif inconfort de la configuration des lieux pour les riverains qui entrent et sortent de leur habitation avec une voiture, mes services insistent sur le fait qu’aucun accident grave ne s’est produit à cet endroit depuis de nombreuses années.

    Mon administration est, par ailleurs, prête à discuter de la situation dans le cas où la commune d’Anderlues souhaiterait l’évoquer lors d’une prochaine réunion de la Commission provinciale pour la Sécurité routière.