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Entretien des routes.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 329 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 21/05/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Dans une réponse à une question antérieure, Monsieur le Ministre me répondait qu'il ne désespérait pas pouvoir accélérer l’entretien des routes grâce à un financement alternatif.

    En parallèle, il demandait à ses directions territoriales du MET de lui dresser l’inventaire des projets à retenir de façon prioritaire.

    Un aperçu global actualisé de la situation est effectivement le bienvenu, parce que les dernières estimations disponibles en termes de besoin sont trop approximatives et ne permettent guère une planification détaillée.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre ce que l’enquête auprès de ses directions territoriales a donné comme résultat ? Quel est le montant dont on aura besoin pour améliorer l’état des routes de façon à évacuer les problèmes les plus urgents ? Quelles sont les directions qui ont des besoins plus marquées que d’autres ?

    Un avis a-t-il été demandé auprès des zones de police locale ?

    Une accélération de la mise en chantier des routes dégradées sera-t-elle effectivement possible ?
  • Réponse du 09/06/2008
    • de DAERDEN Michel

    L'inventaire dont l'honorable Membre fait état dans sa question m'est bien parvenu de la part des directions territoriales du MET.

    Cependant, ce travail, certes remarquable, n'est pas exploitable comme tel et un nouveau tour de table entre mon Cabinet et les directions ferritoriales sera nécessaire.

    En effet, je tiens à obtenir des renseignements complets et précis quant aux travaux à effectuer, afin d'en évaluer l'urgence et l'importance en toute objectivité. A cet égard, à l'heure actuelle, il me manque parfois certains éclaircissements indispensables, tels que, par exemple, le nombre de véhicules par jour, le critère retenu par la Direction des Structures routières du MET, la qualité éventuelle en tant que zone à haut risque, le degré de priorité des directions territoriales, ...

    D'autre part, je tiens également à m'assurer que toutes les directions territoriales ont bien œuvré dans le même sens pour déterminer les routes et autoroutes méritant un entretien extraordinaire.

    Ce n'est que lorsque je disposerai d'une fiche complète pour chaque route et autoroute susceptible d'être rénovée ou réhabilitée, que je pourrai informer précisément l'honorable Membre du résultat de cette étude. Toutefois, après un premier dépouillement, il semblerait que les travaux à effectuer (hors budget actuel dédicacé à l'entretien extraordinaire) devraient être compris entre 300 et 400 millions d'euros.

    Cela étant, s'agissant de travaux de rénovation et non de sécurisation, aucun avis n'a été demandé formellement à ce propos aux zones de police locales, étant entendu que les services territoriaux collaborent de manière générale avec les dites zones de police

    Enfin, il va de soi que je mettrai tout en œuvre pour essayer de financer ces travaux dans les meilleurs délais et de la manière la plus adéquate possible.