/

Discrimination que rencontrent les homosexuels sur les lieux de travail.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 131 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’enquête intitulée " Situation des lesbigays dans le monde du travail " réalisée par le Professeur de sociologie John Vinck tente à démontrer les difficultés rencontrées par la communauté des lesbigays durant leur parcours professionnel.

    Le constat général posé par cette étude relève que l’orientation sexuelle influence négativement la vie professionnelle des intéressés à tous les niveaux (embauche, promotion, conditions de travail …).

    Il semblerait qu’il n’y ait pas de discriminations lourdes ni d’ostracisme systématique mais plutôt une mise à l’écart sociale. Il s’agirait essentiellement d’une « atmosphère » négative, d’homophobie implicite.

    Les conséquences ne sont pas négligeables puisqu'une victime sur cinq évoque un état dépressif et une sur deux un état de colère et de stress.

    Les données suivantes interpellent également, en effet, plus de 30 % des sondés déclarent que leur homosexualité a eu un impact direct sur leur choix de profession, d’entreprise et de secteur ; 12 % auraient été mis à l’écart d’une promotion et 8 % de ces sondés affirment avoir créé leur propre société pour échapper au climat homophobe.

    D’autres études réalisées en Région wallonne sur ce sujet confirment-elles ces informations ?

    Diverses campagnes de sensibilisation sont-elles prévues au cours de cette année ?

    Des contacts avec les partenaires sociaux sont-ils organisés dans le cadre de la lutte contre l’homophobie ? En cas de réponse positive, Monsieur le Ministre peut-il développer les mesures prises ?

    En tant que Ministre de l’Egalité des chances, Monsieur le Ministre des échanges de bonnes pratiques à l’échelle internationale ? La politique de la Région wallonne est-elle inspirée par des exemples significatifs en matière de lutte contre l’homophobie venus d’autres pays ?
  • Réponse du 25/06/2008
    • de DONFUT Didier

    Je tiens tout d'abord à remercier l'honorable Membre pour cette question. En effet, je suis particulièrement attentif aux discriminations dont peuvent souffrir nos concitoyens. Parmi ceux-ci, les lesbiennes et les gays au travail, ne sont pas ceux qui souffrent le moins.

    Il n'aura pas échappé à l'honorable Membre que les relations au travail restent de la compétence de la Ministre fédérale de l'Emploi. Elle est également en charge de l'Egalité des chances et je vous invite vivement à lui adresser votre question. Ce n'est pas pour autant qu'en Région wallonne, nous restons inactifs.

    Je voudrais citer les initiatives de la FGTB liégeoise, qui, avec les moyens que lui a accordé mon département et en partenariat avec lalucame.org, a entrepris, depuis fin 2006, de mener des actions contre le sexisme et l'homophobie dans le monde du travail. Aussi bien le milieu associatif que les militants syndicaux ont répondu aux invitations qui leur étaient lancées: Ces bonnes pratiques devraient faire tâche d'huile en Région wallonne.

    Ensuite, mon collègue Jean-Claude Marcourt, a pris l'initiative de ce que j'appellerais un « Plan diversité des ressources humaines dans le monde du travail ». Ce plan se compose de quatre mesures:

    - inviter les entreprises et les partenaires sociaux à signer une charte de la diversité pour l'égalité des droits et l'égalité de traitement des travailleurs, avec ou sans emploi;
    - par des aides renouvelables, de maximum 10.000 euros, permettre aux entreprises de faire appel à un consultant pour définir une politique de gestion de la diversité de leurs ressources humaines;
    - octroyer, en partenariat avec le Fédéral, un label "égalité et diversité", aux entreprises;
    - décerner, chaque année, un prix « diversité et ressources humaines ». En 2007, cinq lauréats ont été primés et ont bénéficié d'un prix de 25.000 euros chacun.

    Enfin, à l'instar du Fédéral, la Région wallonne est en train de se donner les moyens de lutter contre les discriminations. Un projet de décret a été proposé en Gouvernement et sera déposé prochainement sur la table du Parlement.