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Réalisation de la Traversine.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 331 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 27/05/2008
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    J’ai déjà eu l’occasion d'interroger à diverses reprises Monsieur le Ministre sur la réalisation du RAVeL dit « la Traversine », qui relierait Landen à Ciney.

    La finalisation était apparemment annoncée pour fin 2008. Or il semblerait, en fonction de l’état d’avancement actuel, que cette échéance ne pourra être respectée.

    Par ailleurs, la réalisation des 53 kilomètres manquants, qui permettrait de relier l’Ardenne à la Flandre, ne serait toujours pas programmée.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ? Quel est l’agenda prévu pour la finalisation de la Traversine ? Quels sont les obstacles qui s’opposeraient encore à la réalisation des 53 derniers kilomètres ?
  • Réponse du 12/06/2008
    • de DAERDEN Michel

    Je rappelle à l’honorable Membre que j’ai toujours annoncé que les travaux d’infrastructure de la ligne RAVeL « La Traversine » seraient adjugés pour fin 2008.

    Les tronçons restant à réaliser sont :

    - L126 Ciney – Havelange – jusqu’aux Usines TDM à Marchin, tronçon de 18 km. Les travaux, adjugés l’année passée pour un montant de 1.266.399 euros, sont en cours. A ce jour, la fondation est déjà réalisée entre Ciney et Hamois;

    - le second tronçon de la ligne 126 au-delà de Marchin à Huy, tronçon de 17 km est en cours d’étude actuellement, l’adjudication aura lieu comme prévu d’ici fin 2008, pour une réalisation en 2009. Un budget de 1.600.000 euros est prévu;

    - La liaison entre la L126 et la ligne L127 en traversant Huy doit également faire l’objet d’une étude cette année.

    La difficulté de cette liaison réside dans la définition du tracé car certains tronçons ferroviaires de cette section ne sont pas désaffectés et il faut faire cohabiter le RAVeL et l’exploitation de la ligne. Les exigences d’Infrabel en matière de sécurité rendent la réalisation beaucoup plus compliquée, voire impossible lorsque l’assiette dévolue au RAVeL n’est pas suffisamment large. Dans ce cas, le tracé doit quitter la ligne de chemin de fer. Des négociations sont en cours entre mon département et Infrabel afin de définir un tracé définitif, avec comme objectif une étude du projet proprement dit en 2008 pour une réalisation en 2009.

    Comme l'honorable Membre peut le constater, tout est mis en œuvre pour réaliser la Traversine conformément au programme de finalisation du RAVeL établi en 2007.