/

Absence de nettoyage par le MET des berges de la Semois.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 334 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/0208
    • de LEBRUN Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Les différents villages et villes traversés par la Semois bénéficient, notamment grâce à celle-ci, d'un important attrait touristique. En effet, nombreux sont ceux qui y viennent afin de s'adonner au plaisir du kayak.

    Alors que la période estivale approche, l'état de la Semois est pour le moins négligé. On ne peut, en effet, que constater que le nettoyage des berges fait défaut.

    Le MET, et plus singulièrement la Direction des Voies hydrauliques de Namur, est chargé de l'entretien et du nettoyage de ces berges. Qu'en est-il ?

    Monsieur le Ministre peut-il me procurer les informations quant à la planification de ces travaux ? Ceux-ci vont-ils être effectués assez rapidement ?

    Ne serait-il pas nécessaire, dans le futur, d'effectuer de tels travaux bien avant le début de la saison touristique ? L'image qui est donnée à l'heure actuelle par la Semois n'est en effet guère attrayante.
  • Réponse du 12/06/2008
    • de DAERDEN Michel

    Que l'honorable Membre me permette tout d’abord d’exprimer mon étonnement quant au contenu de cette question (ciblant principalement le manque d’entretien des berges de la Semois), alors que je viens de recevoir un courrier daté du 31 mars 2008 qui, au nom des membres du Comité de rivière Semois et, plus particulièrement, des communes concernées, souligne la contribution efficace des services du MET dans la mise en œuvre du programme d’actions du Contrat de rivière Semois.

    Je constate que mon département est effectivement remercié pour sa contribution dans la réalisation de divers chantiers s’inscrivant dans l’esprit du contrat de rivière et ce, pour la plus grande satisfaction des usagers de la Semois.

    Il est vrai que pour pouvoir mener à bien une partie de ses missions et gérer valablement les 79 kilomètres de cette rivière, mon département dispose notamment d’un bail d’entretien annuel permettant de réaliser, à une certaine cadence et suivant les nécessités, toute une série de travaux de nettoyage et d’entretien tels que les fauchages, les débroussaillages ou encore certaines réfections de perrés.

    J'informe l'honorable Membre que ce marché d’entretien annuel s’élève à 246.920 euros TVAC et que d’autres opérations sont aussi, suivant les cas, directement assurées par les ouvriers du MET.

    Ceci étant, suite à l'interpellation de l'honorable Membre, je vais néanmoins demander à mon administration de vérifier la situation sur place et mettre tout en œuvre pour suivre de manière plus rigoureuse encore l’entretien des berges de cette rivière qui présente effectivement un important attrait touristique dans cette région.