/

Formation des conducteurs de bus.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 478 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La directive européenne relative au Certificat d'aptitude professionnelle des conducteurs de bus prévoit que les Etats membres sont tenus d'organiser des cycles de formation continue pour l'ensemble du personnel de conduite. Cette directive trouve à s'appliquer depuis le 1er janvier 2008.

    Pour ce qui concerne les bus TEC, Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces cycles de formation continue seront organisés durant l'année 2008 ? De quel type de formation s'agira-t-il ? D'autres formations sont-elles déjà au programme ?
  • Réponse du 16/07/2008
    • de ANTOINE André

    L'arrêté royal du 4 mai 2007, qui transpose la directive relative à la qualification et à la formation continue des conducteurs prévoit, à partir du 10 septembre 2008, une mise en œuvre du certificat d'aptitude professionnelle et la formation continue des conducteurs.

    Le même arrêté royal précise que dès le 1er janvier 2008, les candidats à l'agrément en tant qu'institut d'examen ou centre de formation continue peuvent introduire un dossier auprès du SPF Mobilité et Transport.

    Le groupe TEC a posé sa candidature pour être agréé en qualité d'institut d'examen et centre de formation.

    Des cycles de formation seront mis en place dès septembre 2008.

    Les référentiels sont actuellement adaptés afin de répondre à l'annexe de l'arrêté royal précité.

    Les programmes visent aussi bien des aspects techniques que des aspects comportementaux liés à la profession de conducteur.

    Avant tout, un plan de communication interne est en cours de mise en place afin d'informer l'ensemble du personnel des implications de la mesure.

    Les formations pour 2009 et les années suivantes viseront la communication, la gestion du stress la gestion des conflits, mais également l'éco-conduite et les aptitudes à adopter en cas d'incident et d'accident.