/

Recherche d'informations non pertinentes sur un candidat par le biais d'Internet.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 176 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Déjà pratiqué depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, il devient de plus en plus fréquent pour les employeurs de glaner des informations sur un candidat via Internet.

    Selon une récente étude, 20 % des employeurs belges auraient déjà eu recours à Internet pour obtenir des informations sur une personne postulant pour un poste vacant.

    Le problème est qu'Internet véhicule du bon et du moins bon. La masse d'informations y est difficilement gérable. La sphère privée peut, pour certains, constituer dès lors un handicap non justifié sur le plan professionnel. Par exemple, un candidat ingénieur qui s'investirait durant ses heures libres dans des fêtes de confrérie de carnaval.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu avoir connaissance de certaines de ces pratiques en Région wallonne? Que pense-t-il de celles-ci ? Ne faudrait-il pas réfléchir à l'élaboration d'un Code de bonne conduite pour les employeurs recherchant le candidat idéal notamment via Internet ?
  • Réponse du 20/06/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Internet est un outil performant en matière de recherche d'informations sur le marché de l'emploi et de la formation. Il permet également à des entreprises de déposer leurs offres d'emploi et aux chercheurs d'emploi de déposer leur candidature.

    Néanmoins, cet outil peut effectivement présenter des bons et mauvais côtés selon l'utilisation qui en est faite par les personnes. C'est la raison pour laquelle le Forem a mis en place des règles d'utilisation de ses outils en ligne et notamment dans le cadre de l'accès aux CV complets des candidats. Ces règles ont bien pour objectif de ne pas détourner l'outil à d'autres fins que celles du recrutement de personnel. Ainsi, l'accès à ce service nécessite la diffusion d'une offre d'emploi auprès des services du Forem. En cas d'utilisation douteuse identifiée par les services du Forem ou signalée par un candidat, l'accès au CV en ligne peut alors être refusé à l'employeur ou clôturé selon le cas.

    De la même manière, le Forem s'assure également que les candidats ne détournent pas l'outil de son objectif par le dépôt en ligne de CV dont la seule finalité serait de renvoyer à des sites personnels diffusant des propos politiques ou non adéquats en termes d'éthique.

    Si ces règles d'utilisation prévalent pour l'utilisation des outils en ligne du Forem, l'Office ne peut toutefois garantir la bonne utilisation que les employeurs pourraient faire des informations communiquées par les particuliers en dehors de son site.

    Néanmoins, la législation en matière de lutte contre les discriminations, tant au niveau fédéral que régional, peut sanctionner une discrimination avérée en matière d'emploi. A cette fin, dans les prochaines semaines, un nouveau projet de décret relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination, en ce compris la discrimination entre les femmes et les hommes, en matière d'économie, d'emploi et de formation professionnelle sera déposé sur la table du Parlement wallon.

    Enfin les mesures incitatives, développées depuis 2007, en faveur d'une meilleure gestion de la diversité des ressources humaines dans les entreprises et les organisations contribuent à ce que les employeurs voient dans les profils, sensibilités, caractéristiques et approches « différentes » des candidats potentiels à un emploi, un facteur de créativité et un atout pour la compétitivité de l'entreprise, plutôt qu'un handicap professionnel.