/

Dégâts de gibier.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 394 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le problème des dégâts causés par le gibier en surnombre dans notre Région a été abordé lors de la séance publique du Parlement wallon du 19 mars dernier.

    Des dégâts se chiffrant en milliers d’euros pour les exploitants agricoles, des pépiniéristes devant faire face au saccage de leur production de sapins de Noël (fleurons de l’agriculture wallonne dont 80 % est destiné à l’exportation).

    Sur 15 ans, la population de cervidés aurait doublé et chacun s’accorde à dire qu’il est nécessaire de réduire leur nombre. Par ailleurs la surpopulation de sangliers est aussi un élément souvent avancé.

    A l’occasion d'un précédent débat, j’avais évoqué avec Monsieur le Ministre une série de pistes de réflexion :

    - respect et/ou extension des plans de tir;
    - révision à la hausse du quota de tir;
    - co-financement dans le placement de clôtures plus importantes;
    - responsabilisation des Conseils Cynégétiques en interdisant les dispositions des règlements d’ordre intérieur qui tendent à restreindre les périodes d’ouverture de chasse ;
    - poursuite de la réflexion sur la législation en matière d’abattage;
    - forfaitarisation des hauts dommages en fonction du type de culture (dédommagement rapide et partiel par les pouvoirs publics), …

    Monsieur le Ministre a déjà apporté une série de réponses comme :

    - l’augmentation de la durée de la chasse;
    - l’autorisation immédiate d'abattage pouvant être octroyée par délégation aux ingénieurs de cantonnements;
    - le placement de trappes de capture dans des endroits où l'utilisation d'une arme à feu pour la capture du sanglier était dangereuse pour la sécurité publique;
    - le renforcement de la recherche scientifique afin de maîtriser la surpopulation, …

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a évoqué l’organisation d’une table ronde à laquelle devaient participer les différents acteurs de ce secteur, en ce compris les pépiniéristes. Cette table ronde s’est tenue le 5 mai. Quels éléments de réponse supplémentaires peut-il tirer de cette table ronde pour rencontrer la problématique des dégâts de gibier ?
  • Réponse du 09/06/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Je confirme à l'honorable Membre que des représentants des pépiniéristes, des agriculteurs, des propriétaires forestiers privés, de l’Union des villes et communes de Wallonie, de la Fédération des chasseurs au grand gibier et des environnementalistes se sont bien réunis en mon Cabinet le 5 mai dernier sous la présidence du Président du Conseil supérieur wallon de la chasse.

    J’ai moi-même ouvert cette table ronde en rappelant les données du problème et en invitant les participants à la table ronde à me faire rapport de leurs travaux dans le courant de juin.