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Mauvaise réputation de l'eau du robinet.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 402 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 29/05/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Une famille achète en moyenne 250 bouteilles d’eau minérale, plate ou pétillante, par an. En effet, l’eau en bouteille recueille la préférence de la majorité de la population.

    Les idées reçues sont légions en la matière et elles guident le comportement des consommateurs.

    Les principales raisons invoquées concernant la consommation de l’eau en bouteille résident dans le goût de l’eau de distribution, jugé désagréable ; on dénote également un manque de confiance en l’eau de distribution, un manque de sécurité quant à sa qualité (site AquaWall + article Sud Presse du 3 mai 208)

    Or ces préjugés ne sont pas fondés sur des éléments concrets, bien au contraire. Il apparaît en fait que les normes de potabilité pour les eaux en bouteille et pour les eaux du robinet ne sont pas identiques. Les eaux en bouteille ne sont pas soumises à toutes les exigences imposées à l'eau de distribution. Les critères de qualité sont beaucoup plus sévères pour l’eau du robinet.

    Malheureusement, ce n’est pas l’idée qu’en a le consommateur. En effet, beaucoup pensent qu’elle est plus chère que l’eau en bouteille et qu’elle est moins bonne pour la santé, …

    Selon AquaWall, les Sociétés de distribution d'eau mettent quotidiennement tout en œuvre pour assurer la protection de l'eau et sa qualité. Il s'agit en effet d'un enjeu de santé publique tant les usages de l'eau du robinet sont importants : café, thé, soupe, nettoyage et cuisson des légumes ou des pâtes, glaçons,... sans oublier l'hygiène corporelle.

    La surveillance continue et les analyses effectuées tout au long de son parcours (du captage au robinet) en font le produit alimentaire le plus contrôlé.

    Outre l’aspect sanitaire, l’aspect pécuniaire devrait également inciter le consommateur à revoir ses habitudes. En effet, l’eau en bouteille est entre 70 et 300 fois plus chère que l’eau du robinet…

    Au vu de ces différents éléments, si on y ajoute le coût environnemental que génère notamment la production des bouteilles en plastic ainsi leurs recyclage, il n’y a vraiment pas à hésiter. Or, le consommateur reste sceptique quant à la pureté de l’eau de consommation.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il une sensibilisation à cette problématique ? Si oui, de quel ordre ? Peut-il nous fournir un calendrier ? Outre une campagne publicitaire, y a-t-il d’autres méthodes de sensibilisation pratiquées sur le terrain ? Quelle(s) méthode(s) utiliser pour faire fi aux préjugés ?

    Monsieur le Ministre collabore-t-il avec le Ministre en charge de l’Enseignement, Christian Dupont, afin de redonner le goût de l’eau aux plus jeunes ? Notamment l’eau de consommation publique ?
  • Réponse du 09/06/2008
    • de LUTGEN Benoît

    On ne peut nier que l’eau du robinet a un déficit d’image important. Et cela se vérifie dans les chiffres, puisque la consommation d’eau en bouteille ne cesse d’augmenter.

    Il faut garder à l’esprit que modifier le comportement de la population demande du temps. La sensibilisation, particulièrement en environnement, est un travail de longue haleine. Aussi, c’est en menant des actions répétées et sur le long terme que l’on peut espérer changer le comportement du grand public. La Région s’y attelle, je m’y attelle.

    Depuis quelques années déjà, de nombreuses actions sont menées en partenariat avec différents opérateurs (Aquawal, DGRNE, distributeurs, contrats de rivière, …) afin de sensibiliser les écoles et collectivités mais aussi le grand public. Cette sensibilisation devrait encore s’accroître dans les prochaines années.

    Je citerai, à titre d’exemples, les actions suivantes :

    - la réalisation d’une campagne « L’eau du robinet et la santé » par Aquawal, dans le but de faire passer le message que l’eau du robinet est bonne pour la santé. Une brochure, réalisée en 2007, a été transmise à l’ensemble des médecins généralistes de la Région wallonne. Il est prévu, en principe, de poursuivre la diffusion en 2008 auprès des centres ONE, des diététiciens et des CPAS ;

    - la réalisation par Aquawal, début 2008, d’une campagne de sensibilisation au respect de l’eau intitulée « Demain, l’eau est dans ma nature – 28 astuces maison pour améliorer mon environnement » ;

    - la sensibilisation annuelle lors des Journées wallonnes de l’eau. Dans ce contexte, plusieurs animations ayant trait au cycle de l'eau sont organisées, au cours desquelles des visites de châteaux d'eau sont proposées, et l'accent est mis sur la consommation de l'eau du robinet ;

    - les dossiers pédagogiques "Objectif l'eau" et de "l'eau pour demain", dont la rédaction et l'impression ont été financées par la Région wallonne, abordent explicitement la problématique de l'eau minérale et incitent le lecteur à réfléchir aux raisons de sa consommation, à l'impact de la publicité, et à comparer son coût par rapport à celui de l'eau de distribution. Ces dossiers sont diffusés gratuitement et à la demande aux enseignants. Ils visent les enfants du dernier cycle primaire et du début du secondaire ;

    - la plate-forme e-learning avec le thème « sensibilisation à l'utilisation de l'eau et aux rejets » sur le site du Polygone de l’Eau ;

    - dans le cadre de la subvention qu'il reçoit annuellement de la Région wallonne, le Réseau Eco-consommation rédige notamment des fiches abordant différentes matières liées à l'éco-consommation. Sa fiche « l'eau du robinet, ça coule de source ! » aborde, de façon très complète, la problématique de l'eau du robinet et des conséquences environnementales liées à l'usage de l'eau en bouteille (http://www.ecoconso.be).

    En ce qui concerne plus particulièrement le jeune public, on peut citer les actions suivantes :

    - la tournée du spectacle « Hydrotour, aux sources de l’espoir » dans les écoles secondaires en 2006, ainsi que la pièce de théâtre « Le Maître de l’eau » ;

    - les subventions ponctuelles allouées par la Région wallonne aux écoles pour l'installation de fontaines ;

    - la mise à disposition gratuitement, sur demande, dans les écoles desservies par certains distributeurs d’un litre d’eau par jour et par enfant ;

    - le projet « Classes d’eau » qui vise à :

    * organiser une action durable pour développer une « citoyenneté de l’eau » ;
    * créer un programme pilote de formation, étalé sur trois ans (en centre de jour), pour les élèves des écoles de l’arrondissement du sous-bassin hydrographique de la Vesdre (potentiel de plus de 10 000 élèves);

    - en projet également, la réalisation d’un DVD sur le cycle anthropique de l’eau qui visera notamment à véhiculer les deux messages suivants (public cible : les élèves du troisième cycle primaire, mais également le corps enseignant et le grand public) :

    * l’eau du robinet est bonne pour la santé ;
    * c’est une ressource précieuse qu’il convient de protéger.

    Et enfin, de manière plus générale, la communication spécifique des opérateurs publics du cycle de l’eau (journal aux clients, factures d’eau, etc.) qui s’oriente de plus en plus vers la promotion de l’eau du robinet.

    Les actions sont donc développées à destination de tous les publics : adultes, adolescents et enfants.

    Une campagne de promotion de l’eau du robinet dans les écoles par le placement de fontaines à eau. Cette action a été initiée par le Ministre de l’Enseignement et est en cours de finalisation. Aquawal fait partie du Comité d’accompagnement.