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Ticket unique prévu pour l'horizon 2010.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 487 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 02/06/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Durant tout le mois de mai, une campagne d'affichage géante du TEC et de la SNCB, signale aux 93.000 navetteurs journaliers empruntant l'autoroute E40 et aux 68.000 usagers de l'E411 l'existence de solutions alternatives à la voiture individuelle pour se déplacer vers la capitale. A l'occasion de la présentation de cette campagne, vous avez annoncé l'arrivée du ticket unique pour les quatre sociétés de transport belges (TEC, SNCB, De Lijn, STIB) à l'horizon 2010.

    Depuis 2005, le nombre de vente d'abonnements combinés a augmenté de 16,2% pour atteindre les 140.096 abonnements. Par rapport à 2006, les ventes ont augmenté de 9,8% tandis que le nombre d'abonnés TEC a augmenté de 7,5%. Pour les sociétés de transport, l'objectif est triple puisqu'il présente selon elles un gain de confort, économique et environnemental.

    Monsieur le Ministre a également annoncé que la collaboration avec la Société régionale wallonne du transport, la SNCB et les différentes sociétés de transport public en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre allait s'intensifier dans les prochaines années, afin de proposer des solutions efficaces en alternative à la voiture.

    Actuellement il est possible d'acheter un abonnement pour combiner train et bus ou métro et train. Avec l'arrivée du nouveau ticket unique, les abonnements multiples ou même un ticket pour un voyage unique, mais nécessitant l'utilisation du train et/ou du bus et du métro, seront réunis sur le même support physique.

    Ce ticket unique prendra la forme d'une carte à puce. En effet, la technologie permet aujourd'hui ces combinaisons sur un seul titre de transport et les budgets ont été signés dans les trois régions pour uniformiser les systèmes informatiques qui vont gérer ces tickets. Les quelque 2.200 bus du TEC seront d'ailleurs bientôt équipés d'un lecteur spécifique de cartes.

    Quel est le coût de cet ambitieux projet ? Le délai 2010 sera-t-il respecté ? Doit-on s'attendre à une augmentation des prix du transport public suite à ces investissements ?
  • Réponse du 25/06/2008
    • de ANTOINE André

    Une estimation précise des coûts du projet de billetterie unique demande la définition d'un concept tarifaire opérationnel, ce qui n'est pas encore le cas pour toutes les sociétés de transport. Pour l'estimation des coûts, plusieurs hypothèses ont donc été retenues, par exemple:

    - les véhicules sont équipés d'un ordinateur de bord qui se charge de la gestion de la billetterie mais qui sert également à d'autres fins;
    - la carte sans contact remplacera le système magnétique actuel;
    - pour les TEC, un seul valideur est installé à l'avant du véhicule;
    - toutes les informations comptables et statistiques sont conservées et transférées au système central.

    Les estimations ont été réalisées au sein du groupe de travail rassemblant les quatre opérateurs. Il en ressort que le coût en investissement pour l'installation d'un système de billetterie sans contact pour le groupe TEC est estimé à environ 25 millions d'euros. Les coûts d'exploitation des matériels et logiciels sont quant à eux évalués à 2.610.000 euros/an.

    Il est à noter que le nouveau système apportera un meilleur contrôle et donc une diminution du manque à gagner engendré par la fraude.

    Concernant le délai de mise en œuvre du projet, le rapport final du groupe de travail est actuellement à l'examen au sein des instances décisionnelles des sociétés de transport. Il a été approuvé par le Conseil d'administration de la SRWT en mars 2007. Le Conseil d'administration de la SNCB ne s'est pas encore prononcé. La SNCB a en effet demandé à un consultant une étude complémentaire sur les répercussions financières du projet et les conclusions de cette analyse devraient être disponibles dans les prochaines semaines.

    En présumant un accord prochain de la SNCB, les premiers prototypes devraient alors être mis en service en 2010. La couverture complète des réseaux de transport est attendue pour 2012.

    Enfin, en ce qui concerne le niveau des prix pratiqué, il ne devrait pas être dépendant de la technologie installée.