/

Le peu de demandeurs d'emploi wallon en Flandre en 2007.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 179 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Récemment, la presse nous apprenait que seuls 318 chômeurs wallons avaient trouvé un emploi en 2007 en Flandre. Cela représente 123 chômeurs wallons ayant trouvé un emploi en Flandre occidentale, 128 dans le Brabant flamand, 34 dans le Limbourg et 33 en Flandre orientale.

    Le VDAB avait pourtant convenu avec le Forem qu'il enverrait 5.000 offres d'emplois flamandes. Je ne doute pas un instant du dynamisme qu'affiche la Wallonie en matière d'emploi afin de sortir les chômeurs de l'ornière.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces chiffres ?

    S'ils s'avèrent exacts, comment se fait-il qu'un si faible pourcentage de demandeurs d'emploi wallons ait franchi le pas en Flandre ?

    Monsieur le Ministre peut-il m'avancer des explications à ce sujet ?

    Compte-t-il lancer d'autres pistes afin que les demandeurs d'emploi wallons trouvent un emploi en Flandre ?
  • Réponse du 20/06/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Concernant les chiffres de 2007 récemment révélés par la presse flamande, deux remarques doivent être formulées.

    1. Le renforcement de la mobilité interrégionale pour atteindre l'objectif de mobiliser 50.000 demandeurs d'emploi wallons par la gestion active de 5.000 offres flamandes résulte d'une décision du Gouvernement du 26 avril 2007. La mise en œuvre de cette décision a débuté immédiatement par le recrutement des conseillers bilingues constituant les pôles « mobilité interrégionale» du Forem. Toutefois, l'action a été freinée en juillet et août par la période des vacances et les derniers recrutements n'ont pu être effectifs qu'en septembre et octobre. Les chiffres cités ne portent donc que sur la fin de l'année 2007.

    2. Ces chiffres sont inévitablement incomplets puisqu'ils ne reflètent que les embauches qui ont été communiquées aux Services régionaux de l'Emploi et constituent donc un minimum. En effet, les entreprises ne sont pas tenues d'informer le Forem de leurs recrutements et une importante zone d'ombre subsiste actuellement en ce qui concerne les engagements effectifs.

    Pour cette raison, le Forem et le VDAB sont en train de mettre en place un monitoring quantitatif et qualitatif de l'ensemble des actions. Pour ce qui concerne le nombre de demandeurs d'emploi wallons engagés en Flandre, il fera notamment l'objet d'un croisement entre les bases de données DIMONA et Banque Carrefour des Entreprises. La réalisation de ce croisement nécessite des développements qui expliquent qu'il ne soit pas encore opérationnel.

    Dès que des chiffres complets et fiables pour 2008 seront disponibles, ils seront communiqués.

    Les objectifs fixés par le Gouvernement en 2007 subsistent et, pour les atteindre, des équipes mixtes Forem-VDAB ont été mises en place au début du mois de mai. Elles se sont fixé une ambition supplémentaire: celle de constituer une réserve annuelle de 9.000 demandeurs d'emploi wallons mobiles qui seront screenés, formés, coachés pour pouvoir répondre aux offres flamandes.

    Enfin, les partenaires sociaux participeront à la conférence interministérielle « mobilité interrégionale », qui se tiendra à La Hulpe le 14 juillet prochain. Ce sera donc une nouvelle opportunité de sensibiliser le patronat flamand.

    Elles ont également pour mission de sensibiliser les entreprises flamandes à l'intérêt d'embaucher des demandeurs d'emploi wallons. C'est ainsi qu'elles informent systématiquement les employeurs lors de tous les contacts qu'elles établissent avec eux, tant en termes de disponibilité de main d'œuvre qu'en termes d'aides que la Région flamande est disposée à leur offrir (PFI, formations linguistiques sur le poste de travail, ... ). Elles participeront par ailleurs à la mobilisation des secteurs professionnels et des organisations patronales.