/

Dispositif APE Jeunes

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 182 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre est l'auteur d'un bulletin à propos du dispositif « APE Jeunes » dans lequel il est écrit « Dans le courant du mois prochain, vous allez être contacté par un collaborateur soucieux de recueillir votre avis et, si vous le souhaitez, de vous apporter de plus amples informations sur ce nouveau dispositif APE Jeunes ».

    Si mon parti a souvent déploré un certain manque de dispositifs d'évaluations au sein de divers OIP de la Région wallonne, et plus particulièrement au sein du Forem, nous félicitons toute initiative de la part de Monsieur le Ministre pour inverser cette tendance.

    Quels sont les résultats des informations recueillies par les collaborateurs de Monsieur le Ministre à propos des « APE Jeunes » ?

    A l'heure actuelle, combien de jeunes sont-ils employés à temps plein et à temps partiel respectivement, via ce dispositif ?

    Quand les informations qui ressortissent de ce dispositif d'appréciation des APE Jeunes seront-elles communiquées au Parlement ?
  • Réponse du 05/12/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le grand intérêt que - comme le Gouvernement - le Parlement wallon porte au dispositif des aides à l'emploi destinées aux jeunes et, plus particulièrement, au dispositif « APE Jeunes», ne peut que témoigner de l'impact de l'initiative.

    Comme annoncé alors, un call-center a été mis en place au début du mois d'avril, à la suite de l'envoi d'un courrier aux 18.000 PME éligibles dans le cadre du dispositif. Durant le troisième trimestre 2008, des contacts individuels avec les dirigeants d'entreprises ou leurs responsables du personnel ont été pris chaque jour. Cette opération vient de se terminer.

    Il convient également de rappeler que, dans le cadre de la conclusion de conventions spécifiques avec le secteur de la construction et les secteurs verts, 200 postes seront pourvus, dès la fin de cette année, dans le secteur de la construction et 75 postes dans les secteurs verts. En 2009, 375 postes supplémentaires réservés aux jeunes demandeurs d'emploi peu qualifiés devraient être pourvus au sein de ces deux secteurs.

    Pour en revenir à la campagne de promotion, sur base des informations transmises par le call-center et mes collaborateurs en charge du dossier, il s'avère que cette démarche ciblée est particulièrement bien accueillie par les PME. Les demandes d'octroi de l'aide «APE Jeunes», transmises soit par courrier, soit électroniquement, sont de plus en plus nombreuses. En effet, à ce jour, 376 décisions favorables ont déjà été accordées permettant l'engagement de 720 jeunes demandeurs d'emploi (en équivalent temps plein).

    Près de 50 demandes portant sur l'engagement de plus de 100 jeunes demandeurs d'emploi ont été réceptionnées durant le seul mois d'avril (date du début de la campagne de promotion).

    Compte tenu de la tendance très positive qui se dégage depuis la campagne de promotion ainsi que de la procédure administrative, largement simplifiée et raccourcie, mise en place, l'objectif des 1.000 jeunes peu qualifiés mis à l'emploi grâce à ce dispositif d'ici fin 2009 devrait être atteint sans problème.