/

Projet "FITT"

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 330 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2008
    • de KUBLA Serge
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre du Programme d’initiative communautaire Interreg IV volet B, le Gouvernement wallon a adopté, le 29 mai 2008, le projet « FITT ».

    En quoi consiste ce projet ? Quelles actions sont-elles développées dans le cadre de cette coopération ?

    Par ailleurs, quels sont les opérateurs assis autour de la table ?

    Enfin, d’un point de vue budgétaire, quelle est l’enveloppe dédiée à ce dossier ? Quelle est la part régionale et la part européenne ?
  • Réponse du 14/07/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    Dans le cadre de la politique de cohésion 2007-2013 et de la mise en œuvre du volet transnational du Programme INTERREG IV B, la Commission européenne a adopté en date du 26 septembre 2007, le nouveau Programme opérationnel « Europe du Nord Ouest» (ENO). Le Gouvernement Wallon avait quant à lui approuvé le projet de Programme opérationnel le 8 février 2007.

    La zone de coopération du programme INTERREG IV « Europe du Nord Ouest - ENO » regroupe sept Etats membres : la Belgique, l'Irlande, le Royaume-Uni, le Luxembourg, les Pays-Bas (sauf la Friese), 6 Lander allemands (Nordrhein-Westphalen, Hessen, Rheinland - Pfaltz, Saarland, Baden - Württemberg, une partie de la Bavière), 13 Régions françaises (Nord Pas de Calais, Picardie, Haute¬Normandie, Ile de France, Basse- Normandie, Centre, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Bretagne, Pays de Loire), et la Suisse qui participe au programme sur fonds propres.

    Le programme opérationnel (PO) «Europe du Nord Ouest» a pour objectif d'aborder les problèmes territoriaux de la zone END en capitalisant la coopération entre les acteurs clés afin de contribuer à sa compétitivité économique dans le respect du développement durable et équilibré du territoire concerné.

    Dans le cadre de ce programme, le projet FITT (Fostering interregional exchange in ICT Technology Transfer) a été sélectionné par le Comité de Pilotage transnational du programme le 14 décembre 2007.

    Le projet FITT a pour objectif de piloter la création et l'usage d'une « boîte à outils» inter régionale pratique, composée en commun par les partenaires, en vue de maximiser l'exploitation des potentiels d'innovation des TIC.

    Ce processus se décomposera en trois étapes:

    - étape 1 : établissement d'un « socle commun» : études, analyses et échanges sur les mécanismes dans chaque région;

    - étape 2 : conception et mise en œuvre d'une boîte à outils qui rassemble une vue commune en mettant en place des groupes de travail et un pilotage adéquat;

    - étape 3 : conduite et diffusion d'une approche transnationale et durable du transfert de technologies dans le domaine des TIC.

    Dans le cadre de ce projet, les opérateurs s'engagent également à renforcer les liens Université/entreprises par un programme transnational de formation aux transferts de technologie, ainsi qu'à veiller à mettre en place une stratégie de communication tout public en adoptant un langage adapté.

    Les partenaires du projet sont: Centre de Recherche Public Henri Tudor (Luxembourg), qui agit en tant que chef de file, ainsi que «Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg» (Allemagne), l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (France), DIGITEO, Fondation de coopération scientifique Digiteo Triangle de la Physique (France), IBBT vzw¬Interdisciplinair Instituut voor Breedbandtechnologie (Belgique) et l'Université de Liège.

    La part de l'opérateur wallon (ULg) s'élève à 526.523 euros, dont 50%, soit 263.261,50 euros sont financés par le FEDER et 50 %, soit 263.261,50 euros, sont financés par la Région wallonne.

    En outre, le Gouvernement wallon a souhaité que les opérateurs wallons intéressés puissent être informés de l'état d'avancement et des résultats du projet régulièrement par le partenaire wallon (ULg), notamment au sein du réseau des Interfaces (MIRVAL).