/

La Liaison Malmédy-Eupen.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 491 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans une région rurale comme les Cantons de l’Est, les habitants profitent généralement des transports en commun, comme, par exemple, les autobus. Par cette question je voudrais attirer l’attention de Monsieur le Ministre sur le fait que la liaison entre Malmédy et Eupen pourrait être améliorée. Non seulement, les clients du TEC doivent d’abord prendre la route pour arriver aux stations d’arrêt du bus, mais ils doivent également montrer preuve de patience vu le temps d’attente généralement long occasionné par un rythme peu nombreux d’arrivées et de départs. Il est vrai, la liaison entre Malmédy et Eupen pourrait être activée, sachant que les trajets passent par les Hautes Fagnes obstruées par les intempéries et le brouillard.

    Sera-t-il possible d’augmenter le rythme des autobus du TEC entre Malmédy et Eupen ?
  • Réponse du 16/07/2008
    • de ANTOINE André

    Il n'existe actuellement pas de liaison directe par bus entre Eupen et Malmédy.

    Une telle desserte, passant par la Baraque Michel et Xhoffraix, a existé par le passé dans la cadre de la ligne 396 « Vaals - Eupen - Malmédy», à raison de trois parcours aller-retour par jour. Cependant, compte tenu de sa très faible fréquentation, elle a été supprimée le 1er juillet 1994.

    Depuis, la relation locale Malmédy - Xhoffraix a été reprise dans le cadre d'une nouvelle ligne 397 et la relation Eupen - Baraque Michel est réalisée par la ligne 394 « Eupen Saint-Vith », Cette dernière ligne relie les deux principales villes de la Deutschsprachige Gemeinschaft à raison de six trajets aller-retour en semaine et connaît un succès croissant depuis sa mise en service.

    Les voyageurs qui souhaitent circuler entre Eupen et Malmédy doivent soit transiter par Verviers et emprunter les lignes 725 « Eupen - Verviers» et 395 « Verviers - Malmédy», soit transiter par Sourbrodt et Waimes et emprunter les lignes 394 « Eupen – Saint-Vith », 748 « Sourbrodt - Waimes» et 745 « Malmédy - Trois-Ponts ».