/

Commune de Trois Ponts en affaires courantes.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 294 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Les esprits à Trois Ponts s’échauffent. Depuis des mois, la commune est en affaires courantes, complètement paralysée, fonctionnant avec des douzièmes provisoires. La semaine dernière, le budget, proposé par M. Gabriel et refusé par l’opposition (Union), a provoqué l’abstention du groupe Autrement. Pas de majorité pour le budget, gestion difficile.

    La cause : le climat politique est tendu. « Délétère » dit l’un. L’un portant plainte contre l’autre, l’autre allant en recours contre l’un. Les dénonciations judiciaires au sein du collège sont à l’ordre du jour. Pas de débauchage possible ! La nouvelle loi sur la démocratie locale interdit de se séparer des uns pour former une nouvelle alliance avec les autres.

    Je cite l’Echevin Bureau : « La vie politique de Trois Ponts est faite depuis des années de magouilles, d’imbroglios et de choses très compliquées. ».

    Il me semble qu’il est temps de se pencher sur la question et de voir s’il ne faut pas mettre la commune sous tutelle jusqu’à ce que le climat soit devenu plus calme et plus souverain et jusqu’à ce qu’une gestion efficace par les élus soit à nouveau possible.

    Monsieur le Ministre connaît-il la situation ? Quelle est son analyse ? Quelles seront les mesures prises afin que la normalité se réinstalle à Trois Ponts ?
  • Réponse du 09/07/2008
    • de COURARD Philippe

    La question posée par l’honorable Membre relative à la Commune de Trois-Ponts en affaires courantes a retenu ma meilleure attention.

    Le Conseil communal de Trois-Ponts vient de voter le budget 2008. Il ne sera donc prochainement plus question de l’application du régime des douzièmes provisoires, défini par l’article 14 du Règlement général de la comptabilité communale.

    D'autre part, mon administration n'a reçu officiellement ni recours, ni réclamation et n'a pas été plus informée des "blocages" dans la gestion communale.

    Cependant, je suis resté attentif aux faits qui étaient relayés dans la presse.

    Il me revient qu'aujourd'hui la situation est apaisée à Trois-Ponts, de sorte qu'une intervention extérieure n'est pas indiquée.

    Je tiens toutefois à assurer à l'honorable Membre que je reste attentif à l'évolution de la situation.