/

Chômage en recul ?

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 184 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Selon certaines sources, le chômage wallon serait globalement en recul. Dans 13 sur 262 communes wallonnes, il augmente, dans toutes les autres, il recule et parfois jusque 30 %.

    Effet du Plan Marshall ? D’une conjoncture temporairement favorable ? Comment expliquer que c’est essentiellement en province du Luxembourg qu’on constate le recul du chômage ? Quelles sont les communes où le chômage progresse ? Quels sont les secteurs qui contribuent le plus à la diminution du chômage ?

    Selon certains commentateurs, on apprend que les demandeurs d’emploi qui font gonfler les statistiques comme demandeurs d’emploi de longue durée seraient des « femmes en âge d’avoir des enfants » dont le mari travaille ailleurs. Ne s’agit-il pas de propos trop réducteurs ? Quelle est la part de vérité dans ces propos ?
  • Réponse du 02/07/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Sur base annuelle, la province où la diminution du nombre de demandeurs d'emploi demandeurs d'allocation (DEDA) et de jeunes en stage d'attente est la plus marquée, est celle du Hainaut. En effet, de mai 2007 à mai 2008, cette province a vu ce public diminuer de 11.914 unités, soit un recul de 12,2 %. Toutefois la province du Hainaut reste celle où l'indicateur de demande d'emploi reste le plus élevé avec 15,8 % contre une moyenne de 13,4 % pour la Région wallonne de langue française dans son ensemble.

    Quant à la province de Luxembourg, on y constate l'écart annuel le plus faible avec une diminution de 7,9 % seulement, ce qui correspond à -867 personnes. Quant à l'indicateur de demande d'emploi, il est, avec le Brabant wallon, le plus faible de la Région wallonne de langue française (8,6 %) (cfr annexe).

    En ce qui concerne les communes, les tableaux ci-dessous donnent le détail des 20 communes ayant connus la plus forte diminution du nombre de demandeurs d'emploi en un an, ainsi que les 11 communes qui ont connu une hausse (cfr annexe).

    En ce qui concerne la contribution des différents secteurs à la diminution du chômage, comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous, le .nombre de demandeurs d'emploi diminue dans l'ensemble des secteurs à l'exception du secteur de la pêche et de l'aquaculture, qui reste stable .. Quant à l'immobilier, la location et les services aux entreprises, il enregistre un recul annuel de 20,8 %, soit 5.398 demandeurs d'emploi en moins. Enfin, la catégorie «divers », qui représente un quart de la demande d'emploi, reprend une majorité de jeunes diplômés qui n'ont pas encore travaillé et pour lesquels le Forem ne peut donc déterminer de secteur d'activités (cfr annexe).

    Enfin, comme l'indique le tableau ci-dessous, en ce qui concerne les principales caractéristiques des demandeurs d'emploi de longue durée, on peut notamment relever que parmi les demandeuses d'emploi, 38,3 % (soit 40.602 personnes) sont âgées de 25 à 40 ans et que parmi les demandeurs d'emploi, ils sont 35,1 % dans cette catégorie d'âge. En outre, parmi les femmes, 7 % sont âgées de 25 à 40 ans et sont inoccupées depuis 1 an à moins de 2 ans, contre 6,6 des hommes. Dans cette même catégorie d'âge, 16,4 % des femmes sont inoccupées depuis plus de deux ans, contre 14,2 % des hommes (cfr annexe).