/

Fonction publique régionale - Mesures en l'attente des résultats des concours d'accession.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 507 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2008
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    On sait combien les tâches à assumer par le personnel des aéroports sont importantes, notamment en termes d’organisation mais surtout de sécurité.

    Le Gouvernement a été saisi lors de sa récente séance d’une proposition de décision concernant une mesure transitoire dans l’attente des résultats du concours d’accession au niveau 2 d’inspecteur d’aéroport.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quels sont les délais en vigueur pour se voir communiquer les résultats du concours d’accession au niveau 2 ?

    Comment se fait-il que ce concours d’accession n’ait pas encore abouti complètement, justifiant dès lors que des mesures transitoires soient prises ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelle est la nature de ces diverses mesures transitoires ?
  • Réponse du 16/07/2008
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre m'interroge sur les mesures transitoires prises dans l'attente des résultats du concours d'accession au niveau 2 d'inspecteur d'aéroport, organisé en suite de l'implémentation de l'unicité de gestion sur les aéroports wallons.

    En fonction des choix qui ont été faits par les surveillants et inspecteurs d'aéroport de Liège et Charleroi le 17 décembre 2007 (continuer à travailler sur les sites aéroportuaires en intégrant les filiales « sûreté » des sociétés de gestion, ou être réaffectés dans d'autres services de la Région wallonne), le nouvel organigramme reprenant les inspecteurs d'aéroport de la sûreté n'était pas entièrement rempli par les agents de niveau 2 présents sur les sites et souhaitant y rester.

    Par rapport à l'organigramme optimal établi par les Directions aéroportuaires et négocié avec les organisations syndicales, il manquait en effet deux inspecteurs à la Direction aéroportuaire de Charleroi et 11 inspecteurs à la Direction aéroportuaire de Liège.

    Dans l'attente du recrutement d'inspecteurs d'aéroport parmi les lauréats du concours d'accession lancé suite à l'adoption de l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 novembre 2007, et dans le souci de ne pas contraindre les agents concernés à un maintien sur site sachant que l'activité n'était pas mise en péril, il a été proposé aux surveillants d'aéroports, diplômés de l'enseignement secondaire supérieur, d'être engagés contractuellement, sur base volontaire, pour une durée déterminée au niveau 2, avec la rémunération qui s'y attache, au sein des Directions aéroportuaires.

    Un courrier a été adressé à tous les agents concernés le 9 janvier 2008. Un nouvel appel a été réitéré ces dernières semaines en ce qui concerne l'aéroport de Liège.

    Cette mesure transitoire avait pour but de bénéficier de l'expertise des surveillants et d'éviter un appel à candidatures externes.

    Les travailleurs qui ont marqué leur intérêt en ce sens se sont vu accorder un congé pour mission au sein des services dans lesquels ils avaient été réaffectés et ont intégré temporairement les sites aéroportuaires de Liège et de Charleroi en vue de compléter les équipes d'inspection.

    Quant au timing dudit concours, la première épreuve a eu lieu le 18 décembre 2007.

    Le dispositif d' (in)formation prévu pour la première épreuve, bien que celle-ci n'exigeait aucune préparation ni étude particulière, a été identique à celui prévu pour les autres concours du même niveau.

    Des 65 inscrits, quarante-trois sont admis à présenter l'épreuve de vérification des connaissances.

    Le Gouvernement wallon ayant approuvé, ce 26 juin 2008, le règlement du concours, communication sera faite aux candidats admis à la seconde épreuve, confirmant ainsi les matières auxquelles ils se préparent depuis mars 2008.

    Comme pour les autres concours d'accession au niveau 2, la seconde épreuve sera organisée après les formations préparatoires en cours, dès le mois d'octobre 2008, conformément au planning annoncé au Gouvernement en mars 2007.