/

Performance énergétique des bâtiments.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 336 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2008
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Au moment où la performance énergétique des bâtiments est une préoccupation de plus en plus émergente à la fois pour les particuliers mais aussi pour les pouvoirs publics, je souhaiterais demander à Monsieur le Ministre-Président communication de l’état des lieux tel qu’il a été établi concernant le patrimoine immobilier dont la Région est propriétaire ou qu’elle occupe.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il d’abord m’indiquer quel est le total des mètres carrés utilisés par les services régionaux en y associant les OIP et autres organismes pararégionaux ?

    Peut-il me communiquer l’état des lieux en termes de performance énergétique des bâtiments tel qu’il est aujourd’hui disponible ?

    Quelles sont les priorités que le Gouvernement s’assigne pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics utilisés par la Région ?

    Quel est le timing que le Gouvernement s’est fixé à cet égard ?
  • Réponse du 14/07/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    Je remercie l'honorable Membre pour la question qu'il m'adresse au sujet de l'amélioration des performances énergétiques du patrimoine immobilier de la Région.

    Je préciserai toutefois que les immeubles occupés par des OIP ne relèvent pas de ma compétence.

    En ce qui concerne les bâtiments administratifs de la Région, je dirai tout d'abord qu'ils font l'objet de mesures du plan Air-Climat relatives aux aspects énergétiques dans la gestion immobilière régionale dont le suivi vient d'être présenté au Gouvernement du 26 juin 2008. Elles sont destinées à améliorer les performances énergétiques des bâtiments (PEB) telles qu'elles seront précisées prochainement dans le CWATUP et qui visent les bâtiments de plus de 1.000 m2. Ces derniers représentent une superficie totale (surface plancher brutes) de 232.655 m2 pour 49 immeubles en propriété, ou faisant l'objet d'un bail emphytéotique avec option d'achat.

    Pour ces 49 immeubles, un marché d'audits énergétiques a fait l'objet d'un appel d'offres général avec publicité européenne qui a été notifié le 16 juin dernier. La campagne d'audits débutera en septembre 2008 pour se terminer fin de l'année. Un budget de 1.100.000 euros a été alloué dès 2008 pour réaliser une partie des travaux d'amélioration qui seraient recommandés par les bureaux d'études. Le cahier des charges précise, entre autres, que le rapport d'audit prévoira un programme d'investissements par bâtiment de mesures, pertinentes en termes techniques et financiers, en vue de l'utilisation de 20% d'énergie au travers des sources d'énergies renouvelables ou de cogénération de qualité.

    À cet égard d'ailleurs, je relève deux mesures du plan Air Climat qui concernent la mise en œuvre de l'utilisation de ce type d'énergie. D'une part, la cogénération au gaz au Centre administratif du MET à Namur, dont les travaux d'installation ont débuté le 16 juin et devraient se terminer le 4 novembre, permettra de récupérer l'énergie thermique émise pour produire de l'électricité. Le temps de retour pour l'investissement à consentir est inférieur à 5 ans.

    D'autre part, une opération pilote de placement de près de 1.000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le site du PEREX à Daussoulx a démarré par la désignation d'un prestataire de services (centre de recherche) qui puisse suivre l'opération tant dans son élaboration que dans l'examen des installations et maximiser ainsi l'opération pilote en faisant une installation scientifique de référence. Ce marché est en cours. Le marché d'installation des panneaux sera attribué en 2008 et la réalisation pourra s'entamer début 2009. Un budget de 600.000 euros est prévu à cet effet.


    De ces quelques précisions résultent les réponses aux questions de l'Honorable membre:

    - l'état des lieux des performances énergétiques des bâtiments régionaux est en cours: les marchés d'audits sont notifiés, les études seront terminées pour la fin 2008;

    - l'objectif du Gouvernement est de diminuer les consommations énergétiques de 15% à l'horizon 2012 dans les bâtiments de plus de 1.000 m2 de la Région (et dans cinq bâtiments entre 500 et 1.000 m2). Les priorités techniques pour atteindre cet objectif seront définies par les bureaux d'études des audits dans le timing qu'ils proposeront.;

    - deux grandes opérations ont d'ores et déjà débuté: l'installation de l'unité de cogénération de qualité au CAMET et l'opération photovoltaïque au PEREX.