/

Incendie dans un immeuble social à Manage.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 532 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2008
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le samedi 14 juin au matin, le feu s'est déclaré dans un appartement situé dans une cité sociale à Manage.

    Arrivés sur place à 9h24, les hommes du service incendie ont constaté que les six occupants du logement avaient sauté par une fenêtre du premier étage. Ceux-ci étaient tombés dans la rampe d'accès au garage, au niveau -1. Ils ne pouvaient en effet sortir de leur duplex, étant donné que le feu avait pris au rez-de-chaussée, près de la cage d'escaliers.

    Une mère et trois de ces enfants, grièvement brûlés, ont été hospitalisés, certains dans un état critique. Un quatrième enfant est, quant à lui, décédé. Il avait 4 ans.

    Malgré ce drame, il faut souligner la rapidité d'intervention de la part des pompiers qui sont arrivés seulement quelques minutes après l'appel téléphonique et ont pu empêcher que le feu ne se propage aux appartements voisins.

    Cet incendie dans un immeuble social, ne peut que nous faire penser au drame des Mésanges à Mons en 2003 où sept personnes avaient trouvé la mort suite à des manquements au niveau de la sécurité.

    Dès lors, en attendant le rapport de l'enquête judiciaire, Monsieur le Ministre peut-il déjà nous assurer que la société de logement social avait bien pris l'ensemble des mesures de sécurité pour ce bâtiment et que celles-ci concordaient bien avec la législation en vigueur?

    D'autre part, les appartements sont-ils équipés de détecteurs de fumée tels que le prévoit le décret du 21 octobre 2004 ?
  • Réponse du 29/07/2008
    • de ANTOINE André

    Donnant suite à la question parlementaire de l’honorable Membre, les éléments suivants doivent être soulignés:

    - l'expert du parquet est descendu sur les lieux et a confirmé que l'immeuble était en ordre au niveau des systèmes de protection incendie;
    - les moyens de protection pour les communs (extincteurs portatifs et dévidoirs) étaient bien présents et étaient tous opérationnels;
    - de même, chaque logement était équipé de détecteurs incendie conformément à la réglementation en vigueur;
    - dans cette affaire, il est important de ne pas assimiler l'incendie survenu à Manage au drame que l'on a connu à l'Allée des Mésanges pour la simple raison que la typologie des logements entre les deux sites et par conséquence les dispositifs réglementaires en matière de protection sont tout à fait différents;
    - l'immeuble de l'Allée des Oiseaux est en effet à classer dans la catégorie des immeubles dits « haut» alors que l'immeuble de Manage relève de la catégorie des immeubles dits « moyen ».