/

Aides 2008 pour l'organisation des camps de mouvements de jeunesse.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 315 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Nos jeunes sont pour le moment dans une période difficile, concentrés sur leurs examens. Un dernier effort avant la fin de l'année scolaire et l'arrivée des vacances estivales, synonyme de réjouissances pour la majorité d'entre eux. C'est ainsi que certains auront l'opportunité de partir en vacances pendant que d'autres, inscrits dans un mouvement de jeunesse, participeront à leur camp annuel.

    C'est dans ce cadre que je souhaite interroger Monsieur le Ministre. En 2007, une expérience pilote avait été menée dans dix communes wallonnes. Ainsi les communes participantes avaient désigné une personne de contact, un « Monsieur Camp ». Dans ce cadre, Monsieur le Ministre avait consacré un budget de 75.000 euros.

    Quelles étaient les communes participantes ? Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de cette expérience pilote ? Quelles sont les principales remarques transmises par les communes ?

    Monsieur le Ministre peut-il me ventiler ces 75.000 euros ? A quoi ont-ils servi ?

    De manière générale, combien de camps sont organisés chaque année ?

    L'expérience est-elle reconduite cette été ? Si oui, de quelle manière ? Quel budget Monsieur le Ministre a-t-il octroyé ?
  • Réponse du 29/07/2008
    • de COURARD Philippe

    L’honorable Membre voudra bien trouver ci-après les noms des communes qui ont concouru à l’action « Camps 2007 », le montant de la subvention qui leur a été attribuée et son affectation. Le nombre de camps est également indiqué, du moins lorsque cette information a été communiquée à l’administration (cfr annexe 1).

    Cette opération peut globalement être qualifiée de succès. Tant les mouvements de jeunesse que les communes participantes ont favorablement apprécié les services d’une personne relais facilitant le séjour des camps.

    Son évaluation a permis de mettre en exergue certaines remarques et suggestions des différents intervenants comme la connaissance de la deuxième langue nationale qui ont été intégrées à l’édition 2008 dont l'honorable Membre trouvera les noms et le montant de la subvention accordée ci-dessous (cfr. annexe 2).