/

Subsides accordés aux Chambres de commerce et d'industrie belgo-luxembourgeoises à l'étranger.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 39 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2008
    • de COLLIGNON Christophe
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    La régionalisation du commerce extérieur porte ses fruits et même le Ministre fédéral des Affaires étrangères a, semble-t-il, renoncé à vouloir refédéraliser cette matière. Monsieur De Gucht s'est ainsi rapproché de la ligne exprimée par Monsieur Marcourt en réponse à une de mes questions sur le commerce extérieur. Les principaux outils de promotion de nos entreprises à l'étranger sont les représentations régionales el l'AWEx. qui dépendent directement du pouvoir politique. A leurs côtés se trouvent quelques initiatives de type privé, telles les Chambres de commerce et d'industrie belgo-luxembourgeoises.

    Ces dernières, regroupant des hommes d'affaires belges expatriés, sont subsidiées à la fois par l'Etat fédéral, qui avait pourtant voulu se retirer en 2004, ainsi que par les Régions. Or la presse nous apprend que ces Chambres, qui sont par leurs statuts sans but lucratif, voudraient voir leurs subsides augmenter. Dans cette matière, je pense que l'efficacité est primordiale. Le monde de l’entreprise est guidé par la rentabilité et les pouvoirs publics en sont conscients.

    Dès lors, il me semble que nous sommes en droit d'avoir le même niveau d'exigence envers eux.

    Quel est le montant exact des subsides versés par la Région aux Chambres de commerce et d'industrie installées à l'étranger ? Sachant que les autres Régions du pays, ainsi que le Fédéral, contribuent au financement de cette asbl, quelle est la part wallonne dans la partie publique de leur financement ?

    Selon ses statuts, cette association est sans but lucratif et, à l'exception de ses administrateurs journaliers, les administrateurs sont bénévoles. Madame la Ministre peut-elle me fournir la liste des demandes de subsides, ainsi que leur affectation ?

    Les missions diplomatiques et économiques wallonnes prouvent régulièrement leur efficacité. A côté de ces actions ponctuelles, la présence continue d'hommes d'affaires wallons me parait de prime abord être complémentaire. Madame la Ministre pourrait-elle m'indiquer quelle est la place de ces Chambres de commerce dans notre stratégie de développement du commerce extérieur ?
  • Réponse du 14/07/2008
    • de SIMONET Marie-Dominique

    Je prie l'honorable Membre de bien vouloir noter qu'il n'y a pas eu d'interventions de la Direction générale des Relations extérieures en faveur de chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l'étranger.

    Dans la mesure où cette question concerne l'AWEx, je suggère à l'honorable Membre d'interroger mon Collègue en charge du Commerce extérieur.