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Evolution du réseau Ravel - Plus particulièrement, faisabilité d'un tracé entre Clavier et Hamoir ou Durbuy

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 363 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 30/06/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    En réponse à ma question écrite sur l’opportunité de réaliser une liaison entre Clavier et Hamoir, Monsieur le Ministre m'avait répondu en avril dernier qu'il avait demandé aux services compétents de son administration de réaliser une étude afin d’analyser la faisabilité d’un itinéraire reliant Clavier à la Vallée de l’Ourthe vers Hamoir et Durbuy.

    Cette étude a-t-elle été réalisée ? Monsieur le Ministre est-il en mesure de m’en donner les résultats ?

    Ce tracé est-il réalisable ? Dans l’affirmative, quel balisage Monsieur le Ministre prévoit-il ?

    Quand débuteraient les travaux ?
  • Réponse du 11/08/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre, que conformément à ce que j'avais répondu à sa précédente interpellation, j’ai chargé mon administration d’étudier la faisabilité d’une liaison entre la ligne 126 et la vallée de l’Ourthe. J’attire l'attention de l'honorable Membre sur le fait qu’un itinéraire de liaison n’est pas un itinéraire RAVeL proprement dit (ligne de chemin de fer désaffectée ou halage le long d’une voie d’eau qui permettent de réaliser un réseau en site propre). Les itinéraires de liaison qui ne respectent pas les caractéristiques standards du RAVeL en matière de déclivité et de confort de roulement permettent néanmoins de réaliser des boucles en liaisonnant les RAVeL entre eux.

    Les aménagements des itinéraires de liaisons consistent essentiellement à poser du balisage et quelques marquages en accord avec les communes souvent concernées par ces itinéraires.
    La Direction des Routes de Liège a donc réalisé à ma demande une pré-étude.

    Plusieurs itinéraires ont été analysés :

    Ligne vicinale 717 reliant Clavier – Ouffet – Comblain au Pont : malheureusement, il s’avère qu’il ne subsiste pratiquement plus de section utilisable, soit parce que l’assiette a été revendue, soit qu’elle a été incorporée à la voirie. Cette solution doit donc être abandonnée.

    Parmi les divers itinéraires empruntant les voiries existantes, un itinéraire a retenu l’attention de l’administration. Cet itinéraire me paraît intéressant, il s’agit de l’itinéraire emprunté par l’itinéraire rando vélo N°35 figurant déjà sur les cartes provinciales « Autour du RAVeL ». Le tronçon qui nous intéresse liaisonne Les Avis, Bois et Borsu, Bonsin, Septon et Durbuy.

    La possibilité de baliser cet itinéraire a été évoquée à la récente réunion du groupe de suivi du RAVeL réunissant toutes les administrations compétentes et mon cabinet. L’aménagement de cet itinéraire a reçu un accueil favorable.

    Deux représentants de ce groupe de suivi ont été chargé de procéder à la reconnaissance de l’itinéraire. Lors de la prochaine réunion du groupe de suivi, il pourra donc probablement être décidé d’intégrer cet itinéraire dans le programme effectif, ne s’agissant que d’un balisage.