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Aides-soignant(e)s - Lacunes dans les formations.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 47 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 30/06/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Selon le Bulletin d'information du Forem, de récentes études, réalisées auprès d'entreprises du secteur des maisons de repos, indiquent un important déficit qualitatif des compétences de demandeurs d'emploi inscrits dans la profession d'aide-soignant(e).

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de ces études? Quelles sont les lacunes qui sont généralement relevées par les acteurs du secteur des maisons de repos concernant les formations dispensées aux aides-soignant(e)s ?

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre concernant le déficit qualitatif des formations d'aides-soignant(e)s en Région wallonne? Quelles sont les actions qui seront éventuellement entreprises en vue d'améliorer les qualifications des futurs aides-soignant(e)s afin d'adapter leur formation aux attentes réelles du secteur des maisons de repos ?
  • Réponse du 22/07/2008
    • de TARABELLA Marc

    J’informe l’honorable Membre que les études suivantes ont été portées à ma connaissance:

    - " Enquête secteur des maisons de repos, résultats 2004, zones territoriales des CSEF Tournai-Ath-Lessines et Mouscron-Comines " ;

    - " Les attitudes et les pratiques à l'égard de la gestion des ressources humaines dans l'écosystème du non marchand en Région wallonne "- Série 1 : Hôpitaux et maisons de repos Synthèse (Marché de l'Emploi - analyse) ;

    - " Les secteurs de la santé et l'action sociale dans la sous région montoise " ;

    - Plan de lutte contre les pénuries de main d'œuvre qualifiée - Job Focus « Aide familial(e) ». Groupe Action pénurie « Aide Familial(e) », le Forem ;

    - et Plan de lutte contre les pénuries de main d'œuvre qualifiée, Job Focus « Infirmière en soins généraux », le Forem.
    -

    Celles-ci sont disponibles sur demande.

    Vu le contexte évolutif de la profession mais aussi le développement de la concurrence entre structures et du cadre légal de la profession, il convient de rester prudent quant à l'affirmation selon laquelle le secteur souffrirait réellement d'un important déficit qualitatif des compétences de demandeurs d'emploi.

    En effet, les récentes études qui m'ont été communiquées ne font pas apparaître, de manière objectivée, d'importants déficits qualitatifs de compétences.

    Néanmoins, je me refuse à affirmer que rien ne doit être amélioré.

    Ma préoccupation permanente est et restera de veiller à tout mettre en œuvre pour offrir des formations de qualité en nombre suffisant permettant de répondre aux besoins des demandeurs d'emploi mais aussi du marché et de relever ainsi le défi de l'emploi en Région wallonne.

    L'aide-soignant, pour rappel, est un professionnel des soins de santé qui est spécifiquement formé pour assister l'infirmier, sous son contrôle, en matière de soins, d'éducation et de logistique, dans le cadre des activités coordonnées par l'infirmier dans une équipe structurée.

    Deux arrêtés royaux relatifs à la fonction d'aide-soignant(e) ont été publiés en date du 3 février 2006 :

    - arrêté royal du 12 janvier 2006 fixant les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles ces aides soignant(e)s peuvent poser ces actes ;

    - arrêté royal du 12 janvier 2006 fixant les modalités d'enregistrement comme aide soignant(e) ;
    Ces deux arrêté royaux ont été pris en exécution des articles 21 quinquiesdecies et 21 sexiesdecies, insérés par la loi du 10 août 2001 dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé.

    Indépendamment d'une phase de régularisation ne visant que le personnel occupé, l'accès à la fonction d'aide soignant(e) est donc maintenant soumis à des conditions de formation définies en fonction du profil de fonction attendu et correspondant à la septième année de l'enseignement secondaire professionnel qualifiant.

    L'accès à la profession d'aide soignant(e) étant rigoureusement réglementé, pour rencontrer les évolutions enregistrées par le secteur et les défis de notre société (allongement de la durée de vie et de l'accompagnement qui en résulte, ... ), il est évident que les formations organisées, pour répondre au changement de législation (qui rend obligatoire une formation complémentaire de 120 heures), visent un niveau accru de qualification.

    Au vu de ce qui précède, j’informe l’honorable Membre également que la formation d'aide soignante sera organisée, à partir du 1er septembre 2008, par l'Enseignement de promotion sociale et non plus par le Forem.