/

AWIPH - Personnes de plus de 65 ans - Rapport du Médiateur - Refus d'intervention.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 159 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le Médiateur de la Région wallonne vient de rendre public son rapport annuel 2006-2007. Ce rapport est intéressant à plus d'un titre car il permet notamment d'apporter un regard extérieur critique sur les difficultés rencontrées concrètement par nos concitoyens.

    Ainsi en est-il pour les personnes handicapées ayant atteint 65 ans au moment de l'introduction de leur première demande d'intervention à l'AWIPH. Ces personnes se voient tout simplement notifier une décision de refus d'intervention.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre concernant cette non intervention de l'AWIPH si la personne a plus de 65 ans au moment de sa première demande d'intervention ?

    Le Médiateur souligne le problème de manque d'information à ce sujet. Comment Monsieur le Ministre entend-t-il concrètement remédier à ce problème?
  • Réponse du 01/08/2008
    • de DONFUT Didier

    J'ai pris connaissance avec attention du rapport du Médiateur de la Région wallonne. Les remarques et recommandations, toujours constructives, du Médiateur permettent indéniablement de faire progresser les réglementations et les pratiques de l'Administration au bénéfice de citoyens.

    Je souhaite d'emblée souligner que l'essentiel des réclamations introduites auprès du Médiateur se rapportent aux aides individuelles. Sur les 2.567 dossiers de réclamation introduits, 42 soit 1,63 % concernent directement l'intégration des personnes handicapées et majoritairement les aides matérielles.

    Ces 42 dossiers individuels représentent 0,19 % du nombre total de demandeurs d'une aide auprès de l'AWIPH.

    Par ailleurs, le Médiateur a insisté sur la volonté très claire de l'AWIPH de collaborer avec ses services et d'être encore plus à l'écoute des problèmes rencontrés par les réclamants, ceci mérite à nouveau d'être relevé.

    Par ailleurs, le Médiateur a insisté sur la volonté très claire de l'AWIPH de collaborer avec ses services et d'être encore plus à l'écoute des problèmes rencontrés par les réclamants, ceci mérite à nouveau d'être relevé.

    En ce qui concerne la problématique que l’honorable Membre évoque dans sa question, il trouvera ci-dessous des éléments de réponse.

    Concernant la problématique du dépassement de l'âge pour obtenir une intervention de l'AWIPH, je pense pouvoir affirmer que les efforts de l'AWIPH en la matière sont permanents. Outre son site Internet, l'AWIPH informe ainsi continuellement les personnes et les intervenants sociaux ou médicaux qui les accompagnent.

    Cette disposition est systématiquement évoquée lors de séances d'information/sensibilisation, mises sur pied par l'Agence au profit des «Services généraux» ainsi qu'auprès des Commissions subrégionales de coordination.

    Enfin, cette « limite d'âge » fixée par le décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées représente en quelque sorte la frontière entre la politique des personnes handicapées et la politique des personnes âgées. Il ne m'apparaît dès lors pas opportun de modifier cette limite d'âge.