/

"La Floridienne à Ath - Plan de sécurité.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 461 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    L'usine chimique athoise « La Floridienne » a régulièrement été placée sous les feux de l'actualité ces derniers mois, suite à divers accidents et incidents dont elle a pu être victime. Il est vrai que, de par son activité, celle-ci est amenée à utiliser de nombreuses substances chimiques et chaque incident, même mineur, pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé des riverains.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me dire si le rapport de sécurité remis par " La Floridienne " à Ath a été approuvé par les services de la Région wallonne ?

    Ce qui manque le plus souvent dans le cadre de tels incidents est sans nul doute le déficit d'information aux populations concernées.

    Monsieur le Ministre a-t-il fait procéder à une évaluation du système d'information mis en place par les entreprises situées en Région wallonne en cas de catastrophe ?

    Ne conviendrait-il pas de mettre en place, au niveau de la Région wallonne, une cellule chargée de conseiller et d'aider au mieux les entreprises dans le cadre de l'information à la population en cas d'incident ?
  • Réponse du 25/07/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Le site de la Floridienne a connu ces derniers temps plusieurs incidents qui ont alarmé l’opinion publique. Ces accidents se sont déroulés le 16 juillet 2007, le 10 mars 2008, les 7 et 17 avril 2008. Heureusement ces accidents n’ont pas débouché sur un accident majeur au sens de la définition de la directive Seveso (avec un impact majeur sur les riverains ou l’environnement).

    Suite à ces événements, les services fédéraux et régionaux compétents ont réalisé les contrôles nécessaires.

    Suite à la pression constante exercée par ces services, la société a dû mettre en place une démarche proactive de respect de l’environnement et de la sécurité des travailleurs. L’ancien directeur a également été remplacé.

    Pour ce qui concerne plus particulièrement le rapport de sécurité, le 13 décembre 2007, à l’occasion d’une réunion de la commission d’évaluation à laquelle l’industriel était associé, les services d’évaluation ont jugé la qualité du rapport suffisante et ont proposé un avis favorable quant à l’acceptation dudit rapport pour autant que la société transmette rapidement des réponses aux questions non résolues. Il faut noter que l’analyse du rapport de sécurité effectuée par la Cellule de l’agriculture, de la ruralité, de l’environnement et du tourisme a été réalisée en deux phases. La première, portant sur l’acceptabilité formelle du rapport, a conduit à l’avis favorable sur la qualité de l’étude remis en date du 11 décembre 2007. La seconde, concernant l’analyse plus détaillée de la sûreté de chacune des installations est actuellement en cours. L’objectif est d’identifier les scénarios d’accident insuffisamment maîtrisés et de discuter avec l’industriel des moyens à mettre en place afin de d’assurer une meilleure maîtrise de ses installations et finalement de proposer, au besoin, des actions à travers le permis d’exploiter.

    Une première réunion de travail a déjà eu lieu avec l’industriel où toute une série de problèmes ont été discutés. Une deuxième réunion est prévue en date du 12 septembre où le reste des questions soulevées par la cellule de l’Agriculture, de la ruralité, de l’environnement et du tourisme devrait être passées en revues.

    Une fois l’ensemble des mesures à prendre déterminées avec l’industriel et les délais y associés déterminés, la Cellule de l’agriculture, de la ruralité, de l’environnement et du tourisme fera une proposition de renforcement des conditions d’exploiter au fonctionnaire technique pour les intégrer dans le permis d’exploiter.

    Le suivi rigoureux de cette société est donc maintenu plus que jamais par les services fédéraux et régionaux compétents. En cas de défaut constaté dans l’avenir, vu le passif de cette société, les mesures correctrices nécessaires seront immédiatement appliquées avec la plus grande détermination.

    En ce qui concerne l'évaluation du système d'information et l’information de la population en cas d’incidents, ces éléments relèvent de la responsabilité des services fédéraux compétents au travers des plans d’intervention externes.