/

R.N. 3 et le carrefour de Sacré Coeur.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 364 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    A l'occasion d’une réponse que Monsieur le Ministre me donnait à une question parlementaire (QE n° 29 (2005-2006) 29) posée le 17 novembre 2005, il m’annonçait que le carrefour appelé « Sacré Cœur » situé sur la R.N. 3 serait aménagé en giratoire.

    Concrètement, Monsieur le Ministre répondait : « Certaines mesures nécessitent une budgétisation ; le giratoire du carrefour de Birken est prévu au budget de l'année 2006 de mon département, la réalisation des aménagements des carrefours de la Maison-Blanche et du Sacré-Coeur est , quant à elle, programmée en 2007. »

    Le bourgmestre de Thimister-Clermont confirme par voie de presse que le MET s’y emploie actuellement.

    Ayant visité l’endroit moi-même à plusieurs reprises, je ne peux que confirmer l’absolue nécessité de programmer le chantier le plus rapidement possible. La situation - telle que décrite d’ailleurs par la zone de police de Herve - s’avère très dangereuse sur le plan de la sécurité routière. D’ailleurs, un accident grave s’est produit il y a quelques semaines et d’autres risquent de se produire encore.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre que le carrefour en question soit sécurisé le plus rapidement possible en l’aménageant en giratoire et en évitant des retards en ce qui concerne la mise en chantier du projet ?

    Je tiens à remercier d’avance Monsieur le Ministre ainsi que son équipe sur place.
  • Réponse du 11/08/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que le projet de réalisation d’un giratoire sur la N3 au carrefour précité a été étudié et que la demande de permis d’urbanisme a été introduite par la Direction des Routes de Verviers le 9 mai 2008. Un permis devrait donc être obtenu d’ici fin septembre 2008. Les travaux pourront donc être adjugés fin de cette année pour une réalisation en 2009.

    Je tiens à signaler qu’une limitation de vitesse à 70 km/h, telle que souhaitée par la Commission provinciale de la Sécurité Routière, a été mise en place.