/

12,5 jours de congé pour maladie.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 324 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le Belge n’a jamais été aussi absent au travail ! Tel est le constat publié dans la presse francophone il y a quelques semaines.

    Le taux moyen d’absentéisme serait de 5.19 % pour 2007 et de 5.30 % pour le mois de janvier 2008, alors qu’il était de 4.99 % pour 2006.

    Le taux d’absentéisme est donc en augmentation constante.

    En moyenne, le travailleur belge prend 12.5 jours de congé pour des raisons de maladie. Quasi 40 % des travailleurs ne sont jamais malades – ce qui fait que ceux qui le sont, prennent en moyenne 20 jours de congé de maladie par an.

    Les catégories de travailleurs qui sont le plus absents : les femmes plus souvent que les hommes, les travailleurs à temps partiel plus souvent que les travailleurs à temps plein, les ouvriers plus souvent que les employés. Et plus l’entreprise est grande, plus le taux moyen d’absentéisme est grand.

    Pour que l’on se comprenne bien : mon objectif n’est pas de remettre en question un système qui a fait ses preuves, ni d’organiser la chasse aux malades.

    Je souhaite plutôt savoir quel a été, pendant les dernières années, le taux d’absentéisme dans la fonction publique wallonne. Et de comparer si les constats sont les mêmes que pour le monde du travail en général.

    Je souhaite aussi savoir si le taux d’absentéisme en Région wallonne diffère significativement de celui dans les autres entités fédérées ou fédérale.

    Last but not least : quel est le taux d’absentéisme dans la fonction publique locale ?

    Les questions poursuivent le but d’analyser à travers les réponses de Monsieur le Ministre s’il y a des mesures à prendre pour rendre le travail plus humain et moins stressant. L’objectif est donc d’identifier les mesures à prendre pour prévenir l’absentéisme par des actions positives à l’égard du travailleur.
  • Réponse du 23/07/2008
    • de COURARD Philippe

    Il est important de nous entendre sur la notion d’absentéisme. Selon moi, ce concept peut être sujet à de nombreuses interprétations, mais je le définirais comme le fait d’être fréquemment absent du travail.

    Les chiffres que j’avance aujourd’hui reflètent le « taux d’absence pour maladie » sous réserve du fait que l’administration ne possède pas les informations qui relèvent du secret médical.

    Si je me cantonne aux absences pour maladie, c’est parce qu’il ne me paraissait pas opportun de reprendre ici tous les motifs de « non présence » allant de la pause carrière au congé parental en passant par le congé politique ou le détachement dans un cabinet ministériel pour ne citer que quelques exemples.

    Contrairement à d’autres secteurs où on peut constater un taux d’absentéisme en augmentation constante, je tiens à préciser que tel n’est pas le cas au sein de l’administration wallonne.

    J'invite l'honorable Membre à trouver ci-dessous l’évolution de ce taux.

    Le calcul du taux d’absentéisme pris en compte est le suivant : le nombre total de jours d’absence maladie × 100 / le nombre total de jours de prestations déclarés par an.
    _________________________________________________
    Secteur Taux d'absentéisme
    _________________________________________________
    2005 2006 2007
    _________________________________________________
    MRW 6,25 % 6,93 % 6,57 %
    MET 7,88 % 5,20 % 4,60 %
    _________________________________________________

    On peut constater que les chiffres sont stables s’agissant du MRW et connaissent une baisse significative au MET.

    Le taux d’absentéisme pour maladie est assez semblable au sein de la Fonction publique flamande, il s’élevait à 5, 9 % en 2006.

    Dans la réponse à votre question écrite n° 42 sur la même thématique, j'annonçais que j’étais dans l’attente des chiffres relatifs aux autres Entités que sont la Communauté française, la Région bruxelloise et l’État fédéral.

    À ce jour, mon administration, chargée de récolter les informations, m’a uniquement fourni les chiffres pour la Région de Bruxelles Capitale. Le taux d’absentéisme s’élevait à 3,95 % en 2005 et 4, 35 % en 2006.

    Il n’est cependant pas pertinent de comparer ces chiffres avec ceux de la Région wallonne car le calcul du taux d’absentéisme est différent.

    Les jours d’absence sont comptabilisés par jour calendrier (une semaine = 7 jours et non 5) et le temps réel de prestation n’est pas pris en compte (une personne qui travaille 4/5ème temps et qui est malade 1 semaine comptabilisera 7 jours d’absences).

    En ce qui concerne le taux d’absentéisme au niveau communal, il ressort des informations recueillies auprès des communes qu’à peine 20 % d’entre elles sont en mesure de transmettre des données statistiques dans l’urgence. Les réponses reçues ne sont donc pas objectivées, ce sont parfois de simples constatations globales.

    Une étude plus approfondie doit être menée au niveau de la Fonction publique locale avant de tirer des conclusions.