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Factures illisibles.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 163 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 01/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Essayez de décrypter et de comprendre la facture d’Electrabel. Si vous y réussissez, estimez-vous heureux. La plupart des citoyens n’y arrivent pas, voire renoncent.

    Et pourtant, ils auraient grand intérêt à le faire puisque les factures intermédiaires sont souvent faussées par des cumuls et réévaluées ensuite à la grosse louche. Calculées sur base d’une régularisation portant sur 2006 et 2007, les factures intermédiaires explosent.

    Lorsque le client contacte le service clientèle, on se rend compte que le service n’en porte que le nom. De ce fait, les services du consommateur et les services de médiation sont inondés de plaintes et de demandes. Sans apport de nouveaux moyens, ils ne sauront pas faire face au problème qui prend des dimensions telles que cela ne touche plus que quelques uns.

    Je plaide en faveur d’un soutien de ces organisations par la Région wallonne afin que des instances compétentes puissent aider le citoyen à comprendre et contrôler la facture qu’il est invité à payer. Si, en effet, les factures sont trop souvent frappées d’irrégularités (index défaillant, pas possibilité de connaître le prix du kWh, erreurs dans les graphiques de consommation, factures intermédiaires surgonflées, …), il faut aider le consommateur à détecter et à réclamer – et à le faire correctement !

    Evitons aussi le ping-pong politique en cette matière et passons une convention avec les organisations de consommateur concernées afin de les mettre dans une situation de pouvoir faire face au nombre de demandes qui les attendent.