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Liaison Tihange-Tinlot - Possibilité de réaliser en même temps les phases 2 et 3

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 366 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 03/07/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Les autorités communales de Modave vous ont fait part de leur souhait de voir réaliser en même temps les phases 2 et 3 de la liaison Tihange-Tinlot pour des raisons de mobilité.

    En effet, d'après le premier échevin de Modave, si la liaison est ouverte avant la fin des travaux, de neuf mille véhicules aujourd'hui, on passerait sur la RN66 à 14.000 véhicules dont des poids lourds. Et plus la circulation est engorgée, plus le risque de dangers, d'accidents croît indubitablement.

    Monsieur le Ministre avait répondu fin mai qu'il avait demandé à son administration d'entamer l'étude de cette troisième phase. Quand pouvons-nous attendre les résultats de cette étude ?

    Ne serait-il pas envisageable de réaliser les phases 2 et 3 en même temps, voire dans un laps de temps raccourci entre les deux ?

    Ne serait-il pas possible de faire coïncider durée du chantier avec l'affectation budgétaire ?

    Comment Monsieur le Ministre peut-il rassurer les autorités communales de Modave?

    La R.N. 66 compte des véhicules lents, bus scolaire, tracteurs, parents d'élèves, visites au cimetière; une augmentation conséquente du nombre de véhicules ne pourra que fragiliser ces derniers.

    Je tiens une énième fois à insister sur l'importance de ce projet, de l'intérêt économique du dossier pour la région, mais il ne faut pas omettre la sécurité et le bien-être des citoyens.
  • Réponse du 11/08/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que l’état des routes nécessite une mesure de rattrapage afin de donner à la Région wallonne un réseau de qualité, performant, convivial et sécurisé.

    Il s’agit bien d’une mesure de rattrapage car si aujourd’hui, le budget entretien, à savoir 154 millions d’euros, se situe dans la fourchette recommandée par l’OCDE, cette recommandation n’a pas toujours été respectée depuis la régionalisation.

    Pour arriver à cette enveloppe consacrée à l’entretien, j’ai dû depuis 2002 opérer un glissement progressif des crédits « investissements » vers les crédits « entretiens ».

    L’enveloppe annuelle mise à disposition de la Direction des Routes de Liège pour les nouveaux investissements s’élève à 5,7 millions d’euros.

    La finalisation de la liaison Tihange - Tinlot nécessite des moyens budgétaires importants.

    L’achèvement de la phase 2, à savoir, la construction de la section 9 Bonniers - les Gottes est estimée à 5,5 millions d’euros.

    Quant à la dernière phase, à savoir, le tronçon les Gottes - Saint-Vitu, les travaux sont estimés à 4 millions d’euros.

    C’est donc une enveloppe de près de 10 millions d’euros qui est nécessaire pour terminer les travaux de la liaison.

    Il n’est donc pas possible de prévoir l’engagement des crédits sur une seule année budgétaire ; les travaux doivent impérativement être phasés en fonction des moyens budgétaires alloués dans les années ultérieures.

    De plus, l’étude de la phase 2 est beaucoup plus avancée que celle de la phase 3. Les expropriations pour la phase 2 devraient être terminées pour la fin 2008.

    Je suis bien entendu très conscient de l’importance de ce dossier ; c’est pourquoi, j’ai demandé à mon administration de débuter dès à présent l’étude des travaux de la dernière phase pour laquelle toutes les expropriations restent à faire.