/

Lutte contre la pauvreté.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 164 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    « Lutte contre la pauvreté vers la mise en place d'un outil de mesure » - tel est le titre d’un communiqué de Belga en date du 25 juin 2008.

    On peut y lire : " Les ministres régionaux, communautaires et fédéraux en charge de la lutte contre la pauvreté, réunis mercredi matin, sont parvenus à dégager un consensus sur la mise en place d'un "baromètre de mesure de la pauvreté ", ont indiqué la ministre de l'Intégration sociale Marie Arena et le Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la Pauvreté Jean-Marc Delizée dans un communiqué commun….. Ce baromètre comportera des indicateurs mesurant le taux de pauvreté, comme le pourcentage de travailleurs pauvres, le pourcentage de sortants de l'école ayant un bas niveau d'instruction, le pourcentage de personnes qui ont dû postposer des soins de santé, etc. Cet instrument de mesure performant devrait permettre à la Conférence interministérielle (CIM) de vérifier l'efficacité de la politique de la lutte contre la pauvreté. ».

    Monsieur le Ministre s'est associé à ces travaux. Puis-je donc lui demander si l’idée de mettre en place un baromètre de mesure de la pauvreté correspond à l’idée que j’avais émise dans une question que je lui adressais et à laquelle je donnais le titre « d’index social » ?

    Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre comprendra que j’approuve la mesure, à condition que le baromètre soit plus qu’une statistique mais un instrument d’analyse et de prévention qui permet d’identifier les mesures à mettre en place pour non seulement limiter la « casse sociale » mais aussi pour éviter que bon nombre de ménages tombent dans le piège de la pauvreté.

    En effet, le rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale aurait pour objectif d'alimenter la discussion sur les développements qui risquent de renforcer, voire de créer la pauvreté, tels que la problématique du coût des énergies - dans le but de finaliser, en septembre, le Plan d'action national inclusion sociale 2008-2011.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre des explications sur le plan d’action national inclusion sociale en préparation ? Dans quelle mesure fait-il appel aux compétences régionales et communautaires ? Quels seront les impacts budgétaires probables à prévoir pour sa mise en œuvre ?
  • Réponse du 13/08/2008
    • de DONFUT Didier

    L’honorable Membre m'interpelle à nouveau au sujet d'un «baromètre de mesure de la pauvreté ». Il est vrai que lors de la Conférence Interministérielle du 25 juin dernier, la question des Indicateurs de pauvreté a été abordée.

    Le baromètre fédéral que l’honorable Membre évoque, répondra aux besoins qu'ont les responsables fédéraux de disposer d'informations objectives, la lutte contre la précarité relevant, encore aujourd'hui, pour une bonne part, des législations fédérales.

    Pour la Région wallonne, ma préoccupation, comme celle des administrations concernées est de disposer de statistiques fiables et d'indicateurs pertinents qui soient aussi, et surtout, des outils d'analyse et d'aide à la décision.

    Un exemple en est fourni par le Rapport sur la cohésion sociale en Wallonie publié par la DIIS et l'IWEPS, qui comporte, parmi ses trois volets, un volet statistique. Cette publication fournit de nombreux indicateurs sur l'exercice des droits fondamentaux en Wallonie.

    Parce que ces informations doivent aussi être disponibles au niveau local, dans le cadre du futur Plan de cohésion sociale un indicateur d'accès aux droits fondamentaux a été mis au point par l'IWEPS pour chacune des communes wallonnes.

    Ce souhait d'objectivation de la réalité sociale wallonne se fait en lien permanent avec d'autres niveaux de pouvoir. Il est en effet essentiel de ne pas cloisonner la mise en place d'indicateurs pertinents, mais bien au contraire de coordonner la réflexion sur ces thématiques avec le fédéral et l'Europe. Là se trouve le second objectif du baromètre fédéral: être un commun dénominateur entre le « armoedebarometer » flamand et les indicateurs disponibles en Région wallonne ou bruxelloise.

    L’honorable Membre m'interpelle également au sujet du Plan national inclusion sociale. Le PAN belge se décline autour des thèmes suivants: le logement, la diversité, l'emploi et la pauvreté des enfants. Chaque entité fédérée contribue au PAN dans le cadre de ses compétences. En Région wallonne, un travail entre les différents départements ministériels est en cours, dont l'objectif, avec l'appui de la DUS, est de construire la contribution wallonne au PAN qui sera déposé à la Commission européenne le 15 septembre.

    Je profite de cette réponse pour attirer l’attention de l’honorable Membre sur le plan fédéral de lutte contre la précarité qui est en quelque sorte le cahier des charges que s'est donné Jean-Marc Delizée, Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté. Ce plan s'inscrit dans la poursuite d'objectifs semblables aux nôtres et se décline en 6 chapitres: le revenu, la santé, l'emploi, le logement, l'énergie et l'accès aux services publics. J’invite l’honorable Membre à en prendre connaissance sur le site du service de lutte contre la pauvreté (http://www.luttepauvrete.be).