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Mobilité interrégionale des travailleurs de Wallonie picarde.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 569 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 07/07/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La politique de l'emploi est sans conteste un sujet de débat permanent au sein de notre société. Notre Ministre-Président Rudy Demotte en a d'ailleurs fait l'une de ses priorités.

    La mobilité des travailleurs, surtout entre les Régions, a fait les choux gras de la presse ces derniers temps, et à juste titre. Pourquoi nous priverions-nous d'une telle source d'emplois à quelques encablures des nos communes?

    A la frontière avec la Wallonie picarde, à Courtrai, la demande serait particulièrement importante dans l'Horeca.

    Il me semble dès lors important de favoriser la mobilité en profitant de la situation géographique des entités wallonnes en bordure de frontière linguistique.

    Force est de constater que nos travailleurs sont trop peu mobiles. Il va donc de soi que les sociétés de transport en commun ont un. rôle primordial à jouer. Ainsi pour améliorer la mobilité interrégionale des travailleurs, un projet pilote pourrait être lancé pour harmoniser les horaires et les itinéraires des transports en commun de part et d'autre de la frontière linguistique.

    Monsieur le Ministre, de telles dispositions en matière de mobilité existent-elles déjà? Si ce n’est pas le cas, des pistes de réflexion ont-elles déjà été lancées dans ce domaine ? Si oui, lesquelles? Une réunion de concertation entre le TEC et De Lijn est-elle envisageable à ce sujet?

    Mi-mars, j'initiais une première réunion de travail à laquelle j'avais convié les TEC Hainaut, l'intercommunale Ideta ainsi que les responsables mobilité des trois grandes villes de Wallonie picarde. A la suite de cela, les TEC Hainaut avaient pour mission de dégager des axes de mobilité à partir des villes de Wallonie picarde vers les pôles flamands.

    Les TEC Hainaut ont effectué un travail d'analyse des travailleurs de Wallonie picarde en matière de déplacements interrégionaux. Notamment sur la problématique de Tournai¬Courtrai mais les autres pistes n'ont pas été exclues. Tournai, où 8% des travailleurs, œuvrent en Flandre constitue un pôle important.

    A Courtrai, trois zonings importants ont été retenus comme points de chute des travailleurs : Kuregem, Kuurne et Harelbelke. Le but serait de mettre en place des dessertes dans les trois zonings en respectant les pauses 6h-14h, 14h-22h et 22h-6h, les horaires ouvriers et une desserte en journée pour les employés.

    Les TEC Hainaut ont défini quelques mesures afin d'être bien organisés:

    - utiliser les axes principaux pour être rapides ;
    - diminuer autant que possible le temps de parcours ;
    - créer des dessertes exclusivement réservées aux travailleurs ;
    - ne pas rentrer en concurrence avec De Lijn ;
    - aménager les arrêts pour y accueillir les travailleurs qui y viennent à vélo, motocyclette, ...

    Une réunion a eu lieu, il y a peu entre le Directeur de l'exploitation de TEC Hainaut et les cabinets des Ministres de la Mobilité wallon et flamand.

    Suite à cela, il aurait été demandé de collaborer étroitement avec De Lijn afin de discuter de quatre trajets éventuels en Wallonie picarde.

    Etant à l'initiative de ce projet, je suis particulièrement sensible aux avancées des études menées pour le moment.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur l'état d'avancement de ces études?

    Il serait question de quatre trajets éventuels au départ de la Wallonie picarde vers la Flandre. Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur ces quatre trajets?

    Complémentairement, où en est-on dans les concertations TEC - De Lijn ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà fixé un échéancier précis pour la mise en place de ces quatre lignes?
  • Réponse du 30/07/2008
    • de ANTOINE André


    En sa séance du 8 mai dernier (Point B6), le Gouvernement wallon a décidé d'inclure la mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs dans les Actions prioritaires pour l'avenir wallon.

    Le 22 mai, le Gouvernement a pris acte de la description des phases opérationnelles réalisées et à réaliser pour la mise en œuvre de cette mesure et au titre desquelles figurent les projets de création par le TEC Hainaut de nouvelles lignes d'autobus vers la Flandre.

    Lors de sa séance du 10 juillet, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la création de trois nouvelles lignes pour le TEC Hainaut:

    - Hersaux - Mouscron - Courtrai;
    - Blaton - Renaix - Audenaerde ;
    - Ath - Audenaerde.