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Etude sonométrique entamée à Amay.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 570 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 07/07/2008
    • de COLLIGNON Christophe
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Des micros enregistrant les bruits des avions ont récemment été placés à Amay et Monsieur le Ministre s’est déplacé pour l'occasion. Des habitants se plaignent en effet du bruit occasionné par le passage des avions quand les conditions de vent modifient la trajectoire lors de l'atterrissage. En effet, quand le vent vient du nord, afin d'être dans des conditions optimales de sécurité, les avions empruntent la piste dans le sens contraire à l'utilisation habituelle.

    Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut trouver un équilibre entre le développement économique et le bien-être de nos concitoyens. D'importants efforts sont d'ailleurs engagés depuis quelques années afin de permettre aux riverains d'isoler leur maison via différentes primes. Dans ce cadre, le commencement d'une étude sonométrique me parait être un pas dans la bonne direction. Il est en effet important de prendre en considération les conditions réelles de bruit, qui peuvent varier suivant les rotations des avions et les conditions atmosphériques.

    J'aimerai tout d'abord savoir si cette étude a été entreprise d'initiative, ou si elle résulte de la plainte des riverains. Cette installation est-elle un cas isolé, ou bien rentre-t-elle dans un plan global? D'autres communes sont-elles également impliquées dans le relevé?

    Si les résultats de l'étude s'avèrent positifs, quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il prendre pour remédier à la situation? Peut-on envisager que les zones de bruit soient modifiées ?

    Quelles seront les incidences de cette étude sur les communes flamandes proches de l'aéroport qui ont récemment manifesté leur intention de bloquer l'allongement de la piste de Bierset ?
  • Réponse du 17/07/2008
    • de ANTOINE André

    Je préciserai tout d'abord à l'honorable Membre que la campagne sonométrique d'Amay répond à la demande d'un riverain et aux échos transmis à plusieurs reprises, sous la précédente législature, par les Autorités locales.

    Trois points de mesures ont été déterminés sur le territoire communal, sachant toutefois que la zone concernée est située en dehors du plan d'exposition au bruit et du plan de développement à long terme, déterminés en 2004 pour l'aéroport de Bierset.

    Il convient d'ores et déjà de noter que les simulations effectuées en 2007 dans le cadre de la vérification de la stabilité du PEB, ont conclu au fait que le zonage actuel reste pertinent.

    C'est donc dans un souci de ne négliger aucune évolution possible de la situation, que la campagne d'Amay a été décidée, alors qu'elle ne constituait en rien une obligation au regard des dispositions prises par le Gouvernement.

    J'ai tenu compte, pour prendre cette initiative, d'un fait constaté, à savoir, une augmentation des vols dits « inversés » durant les derniers mois, sans toutefois que les périodes incriminées sans suffisamment longues pour en conclure à une situation structurelle.

    Dès lors, si les résultats de l'étude s'avéraient positifs, il serait sans doute indiqué d'en accroître la période pour fonder une éventuelle décision.

    Pour ce qui concerne l'impact des vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport liégeois au-dessus de la Région flamande, il est négligeable, comme le prouvent les mesures du sonomètre installé par ladite Région à Valmeer et sachant qu'une concertation régulière existe cependant entre les responsables de ce dispositif de mesures et les services de la Société wallonne des aéroports et du MET.