/

Absence d'éclairage de certains tronçons de l'E411.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 369 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Je voudrais attirer l'attention de Monsieur le Ministre concernant l'absence d'éclairage public sur certains tronçons de la E411.

    Voici quelques années, des travaux ont été effectués pour installer l'éclairage sur l'ensemble de la E411 mais il subsiste encore à ce jour un manque sur le tronçon entre Spontin et Wanlin (jusqu'au viaduc de Custine plus précisément).

    Or il me revient qu'on relève à cet endroit des problèmes de dangerosité puisqu'il s'y produit des accidents assez régulièrement.

    Sans remettre en cause la décision de principe du Gouvernement qui vise à réduire l'éclairage sur les autoroutes à partir de minuit, je voudrais cependant savoir s'il entre malgré tout dans les intentions du MET de faire figurer dans son plan d'investissement des travaux d'éclairage sur les zones accidentogènes et en particulier sur le tronçon de la E411 entre Spontin et Wanlin ?
  • Réponse du 11/08/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que, selon les informations communiquées par mon administration, on ne relève aucune concentration d’accidents ou de problèmes particuliers sur l’autoroute E411 entre Spontin et Wanlin. Il semble effectivement que les accidents de nuit ne sont pas plus nombreux sur cette section d’autoroute qu’ailleurs.

    Bien évidemment, je souhaite m’inscrire très concrètement dans la démarche de la lutte contre le réchauffement climatique mais il faut aussi associer toutes les réductions de consommation électrique à l’impératif de la sécurité des usagers.

    A mon initiative le Gouvernement a décidé de réduire l’éclairage autoroutier en berme centrale entre 00H30 et 05H30 sauf à certains endroits pour des raisons de sécurité ; cette décision est effective depuis le début de l’année.

    Les tronçons de l’E411 en province de Namur non éclairés en berme centrale comptent 17 kilomètres d’autoroute ; ces tronçons ne constituent pas une zone accidentogène selon mon administration ; c’est pourquoi actuellement il n’est pas prévu d’équiper ces tronçons d’un éclairage en berme centrale.

    Je tiens toutefois à préciser que les accès et échangeurs de l’E411 en Province de Namur sont bien tous éclairés.

    Que l'honorable Membre croit bien que je reste attentif à sa préoccupation et je demanderai à mon administration de suivre l’évolution des accidents sur ces tronçons.