/

Rénovation de la Cathédrale de Tournai - Budget.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 204 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Le dossier de la Cathédrale de Tournai a et fera encore couler beaucoup d'encre. Il s'agit là d'un patrimoine unique qui n'appartient plus aujourd'hui aux seuls tournaisiens, ni même aux seuls wallons, mais bien à toute l'humanité. Le classement de la Cathédrale de Tournai sur la liste du patrimoine de l'Unesco est une opportunité exceptionnelle qui va de paire avec de nombreuses obligations dont celles de tout mettre en œuvre pour conserver pour les générations futures ce chef d'œuvre pluricentenaire.

    Après de longues années de recherches et d'études, les travaux de rénovation devraient prochainement débuter. La Région wallonne a ainsi débloqué 3 millions d'euros pour restaurer la toiture de l'édifice et remplacer les anciennes ardoises par un revêtement en plomb plus respectueux du passé et dont l'espérance de vie est de plus de 250 ans.

    Que se passera-t-il après ces travaux de rénovation de la toiture ? L'édifice tournaisien est en très mauvais état et les travaux nécessaires à sa sauvegarde pour les générations futures nécessiteront du temps et de l'argent. Monsieur le Ministre a ainsi pu confirmer à la presse que les travaux de rénovation de la Cathédrale de Tournai n'avaient aucune raison d'être remis en cause. Quand les prochaines phases des travaux commenceront-elles ? Le prochain chantier concernera-t-il la nef romane, ce qui permettra ainsi de profiter des échafaudages déjà mis en place ? Dans la mesure du possible, s'agira-t-il également d'un chantier vivant ?

    Si les techniques ne manquent pas pour sauvegarder la Cathédrale de Tournai, l'un des problèmes majeurs est sans nul doute le financement du chantier. Cela fait des années que le projet est à l'étude et ce n'est qu'au coup par coup que les solutions financières sont apportées. Le Gouvernement wallon dispose-t-il d'un plan financier à long terme permettant de garantir la rénovation de la Cathédrale ?
  • Réponse du 29/07/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Cathédrale de Tournai constitue effectivement un dossier majeur pour la Wallonie. C'est pourquoi, dès 2007, une subvention de 3,2 millions d'euros a été octroyée en vue de la réalisation de la première phase de la rénovation de cet édifice. Ce 28 avril, les travaux de la rénovation de la toiture de la nef romane ont ainsi pu débuter. Ils dureront une année et demie.

    Parallèlement, le dossier concernant la restauration des façades de la nef romane suit son cours : les études sont terminées, les cahiers spéciaux des charges approuvés, le permis d'urbanisme sera prochainement introduit et le marché européen est en passe d'être lancé.

    Quant aux phases suivantes qui porteront sur la mise en ordre de l'intérieur du transept et de la nef ainsi que les premières études visant au démontage du carcan métallique du chœur gothique, celles-ci seront entamées dans les prochains mois.

    L'enchaînement de ces différentes phases est bien entendu capital pour éviter notamment des coûts importants. C'est pourquoi la Région a approuvé, ce 3 juillet, un accord-cadre, d'une durée de sept ans, pour un montant total de 21.000.000 euros.

    Enfin, ce chantier devra être un modèle, car il est indispensable que tout un chacun puisse comprendre et percevoir la philosophie de cette restauration.

    Le Gouvernement wallon a décidé d'y consacrer, avec l'aide de l'Europe (programme FEDER 2007-20013), des moyens financiers importants.