/

Rejet de dioxines et de furannes au département "Agglomération" des usines deCockerill Sambre à Charleroi.

  • Session : 2000-2001
  • Année : 2001
  • N° : 60 (2000-2001) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2001
    • de DESGAIN Xavier
    • à FORET Michel, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Environnement

    En réponse à la demande que je vous avais adressée le 22 décembre 2000, la Direction des Ressources naturelles de l'Environnement m'a transmis, le 13 février 2001, la copie des résultats des analyses effectuées par l'ISSeP.

    Je me permets de revenir sur le rapport d'analyse et de vous demander quelques précisions.

    Le rapport précise qu'il s'agit "du" prélèvement effectué les 14, 15 et 16 juin 2000. On peut donc penser qu'il s'agit d'un prélèvement à une seule et même cheminée de l'installation d'agglomération, alors que les fumées de cette installation sont rejetées à l'atmosphère par plusieurs cheminées (cuisson et ambiance).

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir s'il s'agit bien de prélèvements effectués à une seule cheminée, et dans l'affirmative, laquelle ?

    Dans cette hypothèse, on peut aussi penser que les débits des gaz renseignés pour chacun des trois jours (tableau 4) concernent la cheminée où les prélèvements ont été réalisés.

    Si c'est bien le cas, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir s'il a demandé de mesurer les débits de gaz dans toutes les autres cheminées et de réaliser les prélèvements ainsi que les analyses nécessaires afin de connaître avec exactitude les rejets de dioxines et de furannes pour l'ensemble de l'installation d'agglomération ?

    Cela me semble indispensable pour évaluer correctement la quantité de dioxines et furannes rejetée annuellement par l'usine précitée.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il m'informer si d'autres analyses ont été demandées à Cockerill Sambre, et si oui, pour quelle(s) installation(s) et à quelle(s) date(s).



  • Réponse du 24/10/2001
    • de FORET Michel

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de porter à la connaissance de l'honorable Membre les éléments suivants.

    1° Concernant les prélèvements effectués les 14, 15 et 16 juin 2000

    Les prélèvements des 14, 15 et 16 juin 2000 ont été effectués sur une seule cheminée: la cheminée de cuisson DL2. Dès lors, il est exact que les débits des gaz renseignés au tableau 4 concernent cette même et unique cheminée.

    2° Concernant la réalisation de mesures effectuées sur les autres cheminées

    En ce qui concerne l'éventualité de faire des mesures complémentaires sur les autres cheminées, il y a lieu de rappeler que les essais effectués en juin 2000 résultaient d'une campagne de caractérisation cofinancée par la Région wallonne et la Commission européenne. Cette campagne était limitée aux essais tels qu'ils ont été réalisés et la Région wallonne a été la seule en Europe à s'inscrire dans ce programme européen.