/

La pollution du Samson.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 479 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2008
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Monsieur le Ministre,la presse a relayé récemment différentes pollutions de rivières. Après le Hoyou, en Province de Liège, c'est aujourd'hui au tour du Samson, dans la Province de Namur, à être victime d'une grave pollution.

    Si le Hoyou a été victime d'un rejet provenant d'une entreprise riveraine, le Samson quant à lui aurait plutôt absorbé une vidange de pulvérisateur contenant des produits phytopharmaceutiques puissants. C'est en tout cas, à l'heure où je rédige ces lignes, les premiers constats évoqués dans la presse.

    Si les causes ne sont donc pas clairement identifiées, le bilan de cette pollution est toutefois évident : une biocénose aquatique dévastée. Effectivement, les eaux du Samson ne comptent plus aujourd'hui ni truites, ni anguilles ni écrevisses. Il faudra attendre une décennie avant que la faune ne s'approprie à nouveau le milieu.

    Par ailleurs, la presse soulignait également que des prélèvements d'eau polluées avaient été réalisés à la source du Samson qui se trouve à proximité de celle du Bocq.

    Puis-je connaître l'analyse de ce problème ? Quels sont les constats effectués par la Police de l'environnement ? La cause de la pollution a-t-elle été identifiée ? Est-elle circonscrite au Samson ou risque -t elle de s'étendre à d'autres ruisseaux ? Quelles sont les mesures prises pour endiguer ce phénomène ? Quelles sont les sanctions prévues en cas d'identification de l'auteur de l'infraction ?
  • Réponse du 04/08/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Au stade actuel de l'enquête rigoureuse menée par l'Unité de répression des pollutions, les constats suivants ont été effectués:

    La cause la plus probable de la pollution du Samson est liée au déversement ponctuel et massif d'un insecticide puissant. Les analyses des prélèvements devraient confirmer cette piste et préciser la ou les substances incriminées.

    L'endroit de ce déversement a également été déterminé par recoupement.

    Le dossier a été transmis au Parquet.

    Si la flore semble avoir peu souffert, la faune (insectes, coquillages, écrevisses et poissons) a été gravement atteinte. La pollution semble circonscrite au Samson puisque plus en aval, à hauteur du village de Goyet, les dégâts paraissaient déjà moindres.

    Compte tenu que le produit polluant est soluble dans l'eau, le phénomène n'a pas pu être endigué. C'est par dilution naturelle produite par la rivière elle-même que la pollution s'est estompée. Toutefois, j'ai demandé que des analyses soient réalisées sur les poissons afin d'évaluer les risques de bio-accumulation.

    Le principe pollueur payeur sera appliqué.

    L'auteur des faits sera puni en vertu de l'article 392 du Code de l'eau qui dispose qu'en pareil cas, le contrevenant est susceptible d'être puni d'un emprisonnement de 8 jours à 6 mois et d'une amende de 26 euros à 500.000 euros ou d'une de ces peines seulement.