/

Valorisation de la biomasse.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 480 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2008
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme


    En particulier, la mesure 35 de l'atelier Climat & Energie prévoit la création d'un Observatoire national de la biomasse. L'engagement politique est le suivant : "Le Ministre fédéral de l'environnement, du climat et de l'énergie, en concertation avec les Régions, s'engage à mettre en place un observatoire national de la biomasse tel que décrit par les stakeholders".

    Cet observatoire national de la biomasse aurait notamment pour objectif de collecter toutes les informations utiles permettant de calculer les flux de biomasse en Belgique, et entre la Belgique et les autres pays. Une autre mission serait de rédiger un rapport sur les éventuelles lacunes en matière de disponibilité et de collecte de données.

    L'observatoire serait confié à une structure existante, sous l'égide du Service Public Fédéral Economie-Energie.

    Monsieur le Ministre estime-t-il que la mise en place d'un tel observatoire relève bien de la compétence fédérale ?

    Etant donné les compétences dont, malgré tout, la Région wallonne dispose tant en matière agricole que forestière ou de déchets, quelle est la contribution que vous êtes prêt à apporter pour assurer le fonctionnement efficace de l'observatoire national de la biomasse ?

    Une évaluation est-elle faite, au niveau de la Région wallonne, sur les lacunes en matière de disponibilité et de collecte de données sur la biomasse. Si oui, quelles sont les conclusions de cette évaluation ?
  • Réponse provisoire du 06/08/2008
    • de LUPERTO Jean-Charles

    A l'heure actuelle, l'ensemble des renseignements nécessaires pour répondre de manière précise et circonstanciée à la question de l’honorable Membre ne m'ont pas encore été complètement communiqués.

    Je ne manquerai pas de les transmettre à l’honorable Membre dès que j'en aurai pris possession.