/

ZHR et ZMR

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 372 (2007-2008) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le MET a procédé à l’évaluation de la probabilité de subir un accident grave sur la route. Ainsi, et sur base d’accidents qui se sont réellement produits, le MET a pu identifier les zones à haut et à moyen risque (ZHR et ZMR).

    Monsieur le Ministre a réagi en proposant de sécuriser les 700 abords des écoles. C’est une opération réussie et je l’en félicite.

    Reste à savoir où nous en sommes en matière de réévaluation des zones dits ZHR ou ZMR. En effet, à comparer les zones retenues par le MET et les échos des différentes zones de police locale, les données ne correspondent pas toujours les uns avec les autres.

    Les zones de police renseignent souvent sur le caractère dangereux de tel ou tel endroit alors qu’il n’est nullement repris dans la liste de ZHR ou ZMR.

    J’avais donc plaidé à plusieurs reprises pour qu’une concertation du MET avec l’ensemble des zones de police locale puisse avoir lieu, méthode qui contribuerait à objectiver la discussion concernant la priorité d’un investissement d’entretien ou de sécurisation par rapport à un autre.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de nous informer où nous en sommes quant à la réévaluation des ZHR et des ZMR ? Peut-il nous indiquer le calendrier endéans duquel le résultat pourra être disponible ?

    Va t-il en tenir compte afin de programmer les investissements de sécurisation du réseau routier comme il le faites en matière d’entretien où a t-il demandé à ses services de lui dresser la liste des projets prioritaires et urgents ?

    En ce qui me concerne, je ne peux que encourager Monsieur le Ministre de la faire, signalant par là même que j’approuve sa méthode de travail en matière d’entretien. Mais, comme pour l’entretien, nous devons :

    - connaître la liste actualisée des ZHR et ZMR et savoir ce que cela représente en termes d’investissement;
    - et phaser les travaux sur un ensemble d’années (programme quinquennal ?) ayant pour objectif de réduire le nombre d’accidents graves et d’augmenter la sécurité du réseau.