/

400.000 logements wallons à rénover.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 205 (2007-2008) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    La majorité des logements a été construite avant 1960 et ne sont plus adaptés aux exigences actuelles en ce qui concerne le développement durable. Selon le Ministère de la Région wallonne dit la Confédération de la Construction wallonne,quelque quarante mille habitations wallonnes devraient faire l’objet de rénovations (et d’isolation thermique). C’est à la fois un défis politique énorme (tant sur le plan de l’environnement que sur le plan social) et un programme de relance économique de première classe.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer un peu plus sur l’analyse faite par le Ministère de la Région wallonne? Quels ont été les critères à la base de l’analyse? Quel en sera le montant d’investissement à estimer? Et quelle en sera la contribution publique ?

    L’activité de construction avait connu en 2006 une belle croissance de 9 %, réduite à 4 % en 2007. On peut donc dire que la casse à été limitée, comparée à d’autres régions. Durant 2004-2007, quelque 10.000 emplois ont été créés dans la construction. Et quelques 15.000 emplois pourraient encore être créés si on se décide à lancer ce grand chantier de rénovation et d’isolation thermique (cfr. Mr. Lefebvre, CCW).

    Seulement, le secteur (qui représente un chiffre d’affaires de dix milliards euros, soit 6 % du produit intérieur brute wallon) craint être confronté à une pénurie de main d’œuvre importante. Depuis des années, le secteur réclame une implication plus soutenue de la Région wallonne pour susciter auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi (en chômage) l’intérêt pour ces métiers, tout en réduisant bien sur les pièges à l’emploi qui constituent un frein à l’embauche. Vu l’évolution du coût, notamment des matériaux de construction, le secteur craint aussi la montée du travail en noir.

    Monsieur le Ministre, confirme-t-il les analyses du secteur ? En a t-il discuté avec eux ? Que faire pour remédier rapidement aux pénuries de main d’œuvre ? Pour éviter le travail au noir ? Pour intéresser d’avantage de jeunes aux métiers de la construction ? Pour inciter les chômeurs à se former dans ces métiers ?

    Il me semble qu’une action commune des deux Ministres de l’Economie et de l’Emploi et du Logement et de l’Energie s’impose afin de faire avancer ce chantier politique de 400.000 logements à améliorer.