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Pédagogie forestière.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 485 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 10/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Sachant de l’intérêt que Monsieur le Ministre porte à la rénovation du code forestier, ma question serait de savoir, si la pédagogie forestière a été retenue.

    La pédagogie forestière est une offre de formation dont le but est de faire comprendre la complexité de l'habitat que représente la forêt, ses fonctions, ainsi que ses besoins. Les enfants et les adolescents apprennent à mieux comprendre la forêt grâce à des expériences vécues dans la nature.

    L’objectif serait de promouvoir et de transmettre l'éducation à l'environnement avec l'exemple de la forêt, montrant les interactions entre l'homme et son environnement dans la forêt, encouragent le sens des responsabilités vis-à-vis des bases nécessaires à notre vie, organisant des sorties en forêt qui favorisent l'épanouissement personnel et un comportement conscient face à l'homme et à la nature.
  • Réponse du 07/08/2008
    • de LUTGEN Benoît


    Les préoccupations de l’honorable Membre en matière de "pédagogie forestière " sont extrêmement importantes et j'ai tenu à les rencontrer également, spécialement vis-à-vis des enfants et des adolescents. En effet, le rôle dévolu aux "CRIE" (Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement) est bien de sensibiliser les jeunes à la découverte de l'environnement et des écosystèmes, à leur respect et à la compréhension des interactions nombreuses entre les êtres vivants végétaux et animaux.

    Plusieurs CRIE sont davantage spécialisés dans le thème des forêts, de leurs différentes fonctions et de l'équilibre qu'il est nécessaire de rechercher. Il s'agit des CRIE du Fourneau St Michel, d'Anlier, d'Eupen et de Spa-Berinzenne avec son musée de la forêt qui vient d'être tout récemment modernisé.

    Par ailleurs, les conventions signées entre mon département et la plupart des mouvements de jeunesse prévoient que les agents de la DNF sensibilisent les jeunes à la découverte de la forêt à l'occasion de leurs camps.

    La DNF a mis au point, avec la fédération des scouts, l'organisation d'un brevet "nature et forêts" pour les scouts de 14 à 16 ans. Durant un ou deux week-end par an, des préposés forestiers prennent ainsi en charge un petit groupe de scouts et leur fait découvrir tous les aspects de son métier (la gestion de la forêt, la découverte de la nature, faune, flore, sols, rivières, biodiversité, la chasse, les règles de circulation en forêt). Ce brevet est ainsi l'occasion d'un contact privilégié entre les jeunes et le forestier de terrain.

    En outre, l'article 30 du nouveau Code forestier permet de subventionner, en cas de besoins supplémentaires, les activités de formation et de sensibilisation aux différentes fonctions des forêts.