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Mobilité interrégionale de l'emploi et des travailleurs - Problématique des transports.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 585 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 14/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Depuis plusieurs mois, diverses initiatives ont été lancées en vue de promouvoir et de renforcer la mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs wallons vers la Flandre.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire comment s'est déroulée la collaboration entre les TEC, De Lijn, la STIB et la SNCB à ce sujet?

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de l'amélioration de la mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs wallons au cours de ces derniers mois? Quelles initiatives entend-il prendre prochainement en vue d'encore améliorer la mobilité interrégionale?
  • Réponse du 29/08/2008
    • de ANTOINE André

    Le 14 juillet dernier, les Gouvernements wallon, bruxellois, flamand et germanophone, réunis au Château de la Hulpe, ont décidé de mettre en œuvre différentes mesures en faveur des demandeurs d'emploi et des travailleurs. Ces mesures résultent des conclusions d'un groupe de travail « Emploi et mobilité» auquel étaient associées les sociétés de transport en commun.

    Partant du principe que les transports en commun doivent participer largement à la résolution des problèmes de mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs, le groupe de travail a étudié et précisé les nouvelles initiatives qui pourraient être prises pour améliorer la desserte des zones d'activité.

    Suivant en cela les propositions du groupe de travail, le Gouvernement wallon a décidé de renforcer l'offre de transport interrégionale, tant vers la Flandre que vers Bruxelles, et a ainsi approuvé:

    - la création d'un Conforto bis entre Louvain-la-Neuve, Wavre, le Brabant flamand, Woluwe, Kraainem et Zaventem;
    - le renforcement du Conforto entre Louvain-la-Neuve, Wavre, le Brabant flamand et Ixelles;
    - le renforcement de la ligne W entre Braine-l'Alleud, Waterloo, Rhode-Saint-Genèse et Bruxelles-midi;
    - le renforcement de la ligne 18 entre Jodoigne, Hamme-Mille et Leuven; la création d'une ligne entre Herseaux, Mouscron et Courtrai;
    - la création d'une ligne entre Blaton, Renaix et Audenaerde;
    - la création d'une ligne entre Ath, Lessine, Flobecq, Relaix et Audenaerde ;
    - la création d'une ligne entre visé et Tongres.

    Ces dessertes seront mises en œuvre avant la fin de l'année et seront évaluées après une période d'essai d'un an.